Par Paul Foisy
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 15 janvier 2015
Après avoir défini ce qu’est la tourbe et après avoir situé l’emplacement de la tourbière dans la région de Saint-Hyacinthe, abordons maintenant le thème de l’exploitation.
Le 24 janvier 1903, l’ingénieur J. De Clercy prononce une conférence dans les salles du bureau d’enregistrement de Saint-Hyacinthe au sujet de la tourbe. Selon le journal La Tribune, plusieurs citoyens influents assistent à l’événement. La conférence qui (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > Tourbière
Tourbière
Articles
-
Chauffer avec de la tourbe! (2)
21 février 2015, par Paul Foisy -
Chauffer avec de la tourbe! (1)
21 février 2015, par Paul FoisyPar Paul Foisy
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 8 janvier 2015
Il y a quelques années, en parcourant les pages du Clairon de Saint-Hyacinthe, un article publié au début des années 1930 attire mon attention. On mentionne que l’on peut chauffer avec de la tourbe. Quoi, on chauffait nos maisons avec de la tourbe ? J’avais entendu parler du charbon, du bois, mais de la tourbe ! Vraiment ?
Pour répondre à cette question, il fallait avant tout caractériser ce qu’est la tourbe. Dans son (...) -
Chauffer avec de la tourbe! (3)
21 février 2015, par Paul FoisyPar Paul Foisy
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 22 janvier 2015
On ne saurait dire si le commerce de briquettes de tourbe de 1893 a fait long feu. Près de vingt ans plus tard, à la fin janvier 1902, une nouvelle publiée dans le journal L’Union, indique que « les appareils de M. Lamarre de Cacouna qui vient exploiter les tourbières de St-Dominique sont actuellement chez M. F.X. Bertrand & Cie, où on est à les remettre à neuf. » Le rédacteur poursuit en mentionnant que Lamarre (...)