Par Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 5 janvier 1993.
Le jour de renouvellement de l’année a varié chez la plupart des peuples; mais tous l’ont consacré comme une grande fête de famille. En France et en Canada, c’est actuellement le premier janvier qu’on le salue.
Sous la race Mérovingienne, l’année se renouvelait à l’époque de la revue des troupes, le premier mars; sous la seconde race elle commençait au jour de Noël; sous les Capétiens, à Pâques, (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > Temps des Fêtes
Temps des Fêtes
Articles
-
Le Nouvel An
31 décembre 2014, par Paul Foisy -
Les Fêtes
31 décembre 2020, par Paul FoisyPar Dr Jean Lafond Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 3 janvier 2013.
Nous présentons des extraits des Mémoires du Dr Jean Lafond, originaire d’Acton Vale, tout comme sa sœur, madame Juliette Lassonde, ces deux personnages ont marqué la vie maskoutaine. Le Dr Lafond nous fait vivre les Fêtes vers 1920.
« Mes parents étaient profondément chrétiens et leurs exemples ont été des inspirations pour nous tous. La messe du dimanche et des jours de fêtes, l’observance du carême, la prière du soir, (...) -
La guignolée
29 novembre 2017, par Paul FoisyPlusieurs traditions du temps des fêtes se perpétuent depuis toujours nous semble-t-il. Nous n’avons qu’à penser au sapin de Noël décoré, à la bûche des fêtes qui ravie les gourmands, à la crèche sous le sapin, à la couronne accrochée à nos portes et aux échanges de cadeaux. Ces traditions reviennent à chaque année magiques et rassurantes. Cependant, une autre tradition du temps des fêtes nous rappelle que pour certains, cette période est source de soucis et de tristesse : la guignolée. Cette activité consiste (...)
-
Traditions culinaires de Noël
15 janvier 2015, par Paul FoisyPar Albert Rémillard
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 25 décembre 2014
Les fêtes de fin d’année sont pour beaucoup de gens synonymes de réunions familiales, ou amicales, dans lesquelles le repas, plus festif, est le centre de la célébration.
En parcourant le Web, on y retrouve plusieurs textes décrivant les diverses traditions populaires de divers pays. C’est donc un résumé de certaines parutions qui font l’objet du texte de cette chronique.
Au Québec : la dinde farcie occupe une (...)