Par Bernard Avard
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 2 juin 2004.
Qu’est-ce qui parle toutes les langues, ne dort jamais et permet de faire le tour du monde sans sortir de chez soi ? Le téléphone, bien entendu !
Le 24 mai 1844 le 1er message télégraphié envoyé de Washington DC à Baltimore dans le Maryland disait «Dieu tout-puissant». En 1860 la plupart des villes étaient reliées par les lignes télégraphiques et l’information circulait enfin à la vitesse de l’électricité.
Télé en grec (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > Téléphone
Téléphone
Articles
-
Allo ! C’est qui ? – Le téléphone – ( 2)
9 mai 2016, par Paul Foisy -
Notes d’histoire de Saint-Hyacinthe (1)
26 août 2014, par Paul FoisyPar Luc Cordeau
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 5 juillet 2006.
Club Libéral
C’est le dimanche 8 septembre 1918, qu’a été inaugurée officiellement, au 3, rue Saint-Denis, à Saint-Hyacinthe, une nouvelle association : le Nouveau Club Libéral.
Pour son instigateur, le notaire Armand Boisseau, propriétaire depuis 1917, du journal Le Courrier de Saint-Hyacinthe, cette association « a pour but de fournir à nos amis politiques l’occasion de se réunir pour pouvoir discuter librement (...) -
Allo ! C’est qui ? – Le téléphone – (3)
9 mai 2016, par Paul FoisyPar Bernard Avard
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 9 juin 2004
À chacun son numéro - un numéro de téléphone est comparable à une adresse.
Peu de personnes se souviennent encore de Michael Connell. C'est pourtant ce premier agent de Bell Canada à Saint-Hyacinthe qui installa, chez lui, dès 1883 un petit standard pour desservir les premiers abonnés du téléphone de la ville.
L'histoire veut que Lizzie Connell, sa sœur, ait été la première standardiste à répondre aux appels de la (...) -
Alexander Graham Bell
9 mai 2016, par Paul FoisyPar Bernard Avard
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 26 mai 2004.
Alexander Graham Bell avait 27 ans quand il découvrit le principe de la transmission électrique de la parole. En 1876, âgé de 29 ans, il obtenait un brevet pour son premier téléphone.
Cette invention fut le fruit de longues années de formation scientifique. Il était doué d’un esprit chercheur qui lui permit d’apporter de notables contributions au progrès en d’autres domaines, il dirigea le service de recherche de (...) -
Quelle heure est-il?
16 février, par Martin OstiguyIl y a 100 ans, quelle heure est-il ?
Aujourd’hui, l’heure est partout : on la retrouve sur les téléphones intelligents, les montres et sur la plupart des électroménagers. Or, il y a 100 ans ce n’est pas toujours aussi facile de connaitre le temps. Effectivement, les horloges et les montres à gousset, aussi appelé montre de poche, sont couteuses et réservées à ceux qui ont les moyens de s’en offrir.
Pour les personnes défavorisées, l’une des solutions pour connaitre l’heure est d’appeler les (...)