Par Claire Lachance
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 17 mai 1978
La célébration du Centenaire
Le dimanche précédant la fête, l’Hon. Dessaulles avait reçu chez lui à la résidence qu’il habitait rue de l’Hôtel-Dieu, depuis 1857, et qu’il avait achetée de son oncle Augustin Papineau, notaire, marchand et patriote « qui fit le coup de feu à St-Charles » en 1837, et frère de Louis Joseph.
Les enfants et petits-enfants de M. Dessaulles, au nombre de 53, se pressèrent autour de lui et pour (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > T.-D. Bouchard
T.-D. Bouchard
Articles
-
La Porte des anciens Maires (6)
29 septembre 2014, par Paul Foisy -
La Porte des anciens Maires (5)
28 septembre 2014, par Paul FoisyPar Claire Lachance
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 10 mai 1978
Au moment de la construction de la Porte des anciens Maires, M. Damien Bouchard était en poste depuis 1917. Auparavant, il avait occupé les postes d’échevin et de greffier. Homme d’action, entreprenant, à l’affût du progrès, voulant toujours améliorer la condition du peuple, il a été le promoteur de nombreuses réalisations durant ses 25 années passées à la mairie.
Menant de front les activités municipales et sa carrière (...) -
René Lévesque, journaliste pour Le Clairon de Saint-Hyacinthe 1946-1949 (1)
16 novembre 2014, par Paul FoisyPar Jean-Noël Dion
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe, le 17 octobre 2001. René Lévesque (1922-1987) s’est tout au cours de sa vie consacré au journalisme. Déjà, au Séminaire de Gaspé, ses travaux littéraires se démarquent des textes de ses compagnons. Au Collège Garnier de Québec, ses dissertations apparaissent dans le journal étudiant tout comme celles rédigées pour L’Envol ou Le Carabin alors qu’il est inscrit en droit à l’Université Laval à Québec.
Son talent de communicateur autant par (...) -
Maisons de la rue Girouard (17) Maison T.-D. Bouchard
2 juillet 2018, par Paul FoisyFrance Labossière
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 20 janvier 2011.
Maison T.D. Bouchard
La maison située au 3155 Girouard Ouest fut bâtie pour un personnage qui a grandement marqué l’histoire de Saint-Hyacinthe : Télesphore-Damien Bouchard. Peu de personnages ont une feuille de route aussi impressionnante. En effet, monsieur T.D. Bouchard occupe au fil des ans les fonctions de journaliste, d’échevin, de maire, de député, de ministre et de sénateur. Né à Saint-Hyacinthe en 1881, (...) -
Chauffer avec de la tourbe! (3)
21 février 2015, par Paul FoisyPar Paul Foisy
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 22 janvier 2015
On ne saurait dire si le commerce de briquettes de tourbe de 1893 a fait long feu. Près de vingt ans plus tard, à la fin janvier 1902, une nouvelle publiée dans le journal L’Union, indique que « les appareils de M. Lamarre de Cacouna qui vient exploiter les tourbières de St-Dominique sont actuellement chez M. F.X. Bertrand & Cie, où on est à les remettre à neuf. » Le rédacteur poursuit en mentionnant que Lamarre (...) -
La Porte des anciens Maires (1)
27 septembre 2014, par Paul FoisyPar Claire Lachance
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 5 avril 1978
Témoin cinquantenaire de la vie des Maskoutains, la Porte des Maires, fut inaugurée le 29 septembre 1927.
Dans le deuxième tome de ses Mémoires, écrits en 1960 et intitulée « Quarante ans dans la tourmente politico-religieuse », M. T.-Damien Bouchard, alors maire de la cité, nous parle, entre autres, des améliorations communales qu’il préconisait, durant les années 1926-1927, pour l’embellissement de la ville, de ses (...)