Par André A. Bourgeois
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 31 juillet 2014.
Comme nous le mentionnions lors du récent article, la Ligue Maskoutaine de soccer a été le premier circuit de soccer organisé à Saint-Hyacinthe. De l’équipe venant de joueurs du cégep de Saint-Hyacinthe, quatre d’entre eux furent particulièrement impliqués à organiser le soccer chez les jeunes. Luc Perreault, Richard Sansoucy, Michel Ledoux et Serge Phaneuf furent les premiers instigateurs du soccer mineur. (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > Sports et loisirs
Sports et loisirs
Articles
-
En route vers le 50e du soccer organisé à Saint-Hyacinthe, de 1976 à 1979 (3)
12 septembre 2014, par Paul Foisy -
Le Club de Golf Saint-Hyacinthe Ltée (2)
16 juillet 2014, par Paul FoisyPar Paul Foisy
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 15 septembre 1999
Au printemps 1929, on engage monsieur Georges Black, un professionnel du golf, qui trace le parcours (neuf trous) tout en supervisant les travaux. La construction du chalet est terminée à l’automne et il est inauguré le 27 octobre. Au cours de sa première année d’existence, la souscription annuelle est fixée à 35$.
Mais le krash boursier d’octobre 1929 sonne le glas de la prospérité et amène les années de crise. Le (...) -
La crosse
24 août 2015, par Paul FoisyBien avant d’être codifiée et règlementée par le Dr George Beers, en 1867, la crosse est pratiquée par les populations autochtones qui lui accordent des valeurs spirituelles, mythiques et rituelles.
Après l’adoption des règles de Beers, le sport de la crosse connaît une formidable expansion entre les années 1870 et 1890. À l’instar de plusieurs activités sportives, l’urbanisation et la présence de moyens de transport en favorisent la diffusion.
À Saint-Hyacinthe, ce sport pratiqué de façon sporadique (...) -
Le Marathon de Saint-Hyacinthe (1)
19 septembre 2016, par Paul FoisyPar Paul Foisy
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 21 avril 2016.
Alors que la course à pied est populaire comme jamais auparavant, des centaines de coureurs maskoutains se préparent actuellement à participer aux multiples épreuves du défi Gérard-Côté organisé par le Club athlétique de Saint-Hyacinthe depuis 1994. Par le passé, nous avons travaillé à faire connaitre Gérard Côté, l’athlète, que nous célébrons année après année lors de cet évènement.
Une des facettes les moins connues de (...) -
Loisirs et divertissements
2 septembre 2015, par Paul FoisyLe Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe vous présente un nouvel élément qui vient enrichir notre section dédiée aux expositions virtuelles.
En effet, dans le but de vous faire découvrir le patrimoine régional, nous avons demandé à notre collègue Paul Foisy de nous présenter certains sports et divertissements qui occupent les temps libres des Maskoutains au XIXe siècle.
Cette courte exposition se décline en huit tableaux.
Effectuez la visite en cliquant (...) -
Le cyclisme
24 août 2015, par Paul FoisyÀ Saint-Hyacinthe, le vélocipède fait son apparition à la fin des années 1860. Mgr Choquette, dans son « Histoire de la ville de Saint-Hyacinthe », souligne la présence de pédaleurs qui s’exercent à l’intérieur du marché-centre en mars 1869. Huit ans plus tard, dans le cadre d’un après-midi d’amusements, on organise une course d’un quart de mille en vélocipède.
L’avènement de la bicyclette et son prix d’achat abordable contribuent à la hausse de popularité de cette activité récréative à Saint-Hyacinthe. (...) -
Les gens d’ici aux Jeux olympiques
21 juillet 2016, par Paul FoisyÀ l'aube des Jeux olympiques de Tokyo et afin de souligner la participation de Tali Darigny et de Rachel Leblanc-Bazinet, le Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, vous présente une série d'articles à propos des Maskoutains qui ont pris part aux Jeux olympiques d'été ou d'hiver.
Aujourd'hui, les gens d'ici aux Jeux olympiques.
Le grand livre de l’histoire olympique maskoutaine s’ouvre en 1948 avec le coureur Gérard Côté. En cette année du 200e anniversaire de la ville de Saint-Hyacinthe, la (...) -
Le parc urbain «LES SALINES» a 30 ans. (3)
30 juillet 2015, par Paul FoisyPar Grégoire Girard
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 13 octobre 2004.
Aménagement du parc (suite).
Plus récemment, en juin 1997, la compagnie Kimberly-Clark apportait sa contribution à l’amélioration de l’aire d’amusements des enfants en faisant construire un module de jeux de nature à développer leurs habiletés physiques. Le député de Saint-Hyacinthe, monsieur Léandre Dion ainsi que la municipalité avaient aussi contribué financièrement à ces installations.
Et en 2003, c’était au (...) -
Introduction
24 août 2015, par Paul FoisyPar Paul Foisy
Membre du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe
Membre associé à la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements.
Dans la première partie du XIXe siècle, les habitants de Saint-Hyacinthe vivent encore sous le régime seigneurial. En 1831, l’agglomération compte 1500 âmes et, vingt ans plus tard, la population se situe à près de 3200 personnes. Saint-Hyacinthe est incorporé en municipalité de village en 1849 et Louis-Antoine Dessaulles devient le (...) -
La Yamaska comme lieu de loisir (1)
1er mars 2017, par Paul FoisyPar Vincent Bernard.
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 5 septembre 2017.
Durant les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale, la croissance économique que connaît le Québec soutient l’accroissement du niveau de vie d’une grande portion de la population. Ayant à leur disposition de nouvelles conditions de travail, les membres de la classe moyenne émergente cherchent « à multiplier les lieux de loisir » et organisent généralement leur temps de congé en s’adonnant à des passe-temps (...)