À Saint-Hyacinthe, le vélocipède fait son apparition à la fin des années 1860. Mgr Choquette, dans son « Histoire de la ville de Saint-Hyacinthe », souligne la présence de pédaleurs qui s’exercent à l’intérieur du marché-centre en mars 1869. Huit ans plus tard, dans le cadre d’un après-midi d’amusements, on organise une course d’un quart de mille en vélocipède.
L’avènement de la bicyclette et son prix d’achat abordable contribuent à la hausse de popularité de cette activité récréative à Saint-Hyacinthe. (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > Sports et loisirs
Sports et loisirs
Articles
-
Le cyclisme
24 août 2015, par Paul Foisy -
Introduction
24 août 2015, par Paul FoisyPar Paul Foisy
Membre du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe
Membre associé à la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements.
Dans la première partie du XIXe siècle, les habitants de Saint-Hyacinthe vivent encore sous le régime seigneurial. En 1831, l’agglomération compte 1500 âmes et, vingt ans plus tard, la population se situe à près de 3200 personnes. Saint-Hyacinthe est incorporé en municipalité de village en 1849 et Louis-Antoine Dessaulles devient le (...) -
Les loisirs organisés 1905-1980 (1)
30 juin 2015, par Paul FoisyPar Paul Foisy
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 9 mai 2007.
Aujourd’hui, dans ce monde où tout va vite, le citoyen peut choisir parmi une kyrielle d’activités afin d’occuper ses temps libres. Qu’il pratique un sport seul, en équipe ou en famille, ou encore, qu’il cherche à passer un bon moment au cinéma du coin, un nombre incalculable d’occupations s’offre à lui lorsque vient le temps de se récréer. Mais le choix du menu dans le domaine des loisirs à la carte n’as pas toujours été aussi (...) -
En route vers le 50e du soccer organisé à Saint-Hyacinthe (5)
15 janvier 2015, par Paul FoisyPar André A. Bourgeois
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 18 décembre 2014.
L’année 1981 a vu apparaître la première organisation de soccer inter-cités avec deux équipes appelées Maska. Un club moustique et un club midget virent le jour en association avec le club de soccer Milano. En 1982, le club de soccer Milano qui jusque-là n’avait que des équipes sénior décida de prendre en main toutes les équipes élites, en collaboration avec le soccer mineur.
L’équipe midget du gérant Jacques (...) -
La crosse
24 août 2015, par Paul FoisyBien avant d’être codifiée et règlementée par le Dr George Beers, en 1867, la crosse est pratiquée par les populations autochtones qui lui accordent des valeurs spirituelles, mythiques et rituelles.
Après l’adoption des règles de Beers, le sport de la crosse connaît une formidable expansion entre les années 1870 et 1890. À l’instar de plusieurs activités sportives, l’urbanisation et la présence de moyens de transport en favorisent la diffusion.
À Saint-Hyacinthe, ce sport pratiqué de façon sporadique (...) -
En route vers le 50e du soccer organisé à Saint-Hyacinthe, de 1976 à 1979 (3)
12 septembre 2014, par Paul FoisyPar André A. Bourgeois
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 31 juillet 2014.
Comme nous le mentionnions lors du récent article, la Ligue Maskoutaine de soccer a été le premier circuit de soccer organisé à Saint-Hyacinthe. De l’équipe venant de joueurs du cégep de Saint-Hyacinthe, quatre d’entre eux furent particulièrement impliqués à organiser le soccer chez les jeunes. Luc Perreault, Richard Sansoucy, Michel Ledoux et Serge Phaneuf furent les premiers instigateurs du soccer mineur. (...) -
La Ronde de hockey Pee-Wee 1967
9 janvier 2019, par Paul FoisyAlors que le 46e Tournoi national de hockey pee-wee de Saint-Hyacinthe bat son plein, j’aimerais aborder une petite page d’histoire du hockey maskoutain concernant les premiers pas menant à l’organisation de cette manifestation hivernale.
Bien que la première présentation du Tournoi de hockey pee-wee de Saint-Hyacinthe ait eu lieu en janvier 1974, il est important de rappeler les origines de cet événement qui remonte à 1967.
Le contexte
Lors de la saison 1966-1967, la ligue de hockey pee-wee (...) -
Familles maskoutaines (4) Les Côté
15 novembre 2018, par Paul FoisyPar Daniel Girouard
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 2 août 2018
Les Côté
Selon l’Institut de la statistique du Québec, la famille Côté se retrouve au quatrième rang des 1 000 premiers noms de famille. Chez-nous, elle s’inscrit au troisième rang, d’après le nombre d’actes inscrits aux registres paroissiaux.
Le premier Côté à obtenir une concession dans la seigneurie de Maska se prénomme Louis. Il la reçoit le 16 mars 1781 du curé François Noiseux, alors agent des terres pour la (...) -
Les courses de chevaux
24 août 2015, par Paul FoisyLorsqu’il est question de loisirs, sports et divertissements à Saint-Hyacinthe au XIXe siècle, on ne peut passer sous silence l’aménagement d’une piste de course où se situe actuellement l’ancien Centre culturel, le stade L-P Gaucher et le Centre aquatique Desjardins.
Les premières mentions de la présence du rond de course datent de 1845. À cette époque, cette portion de terre appartient aux enfants du Seigneur Jean Dessaulles décédé en 1835. Avant le partage de la seigneurie en 1852, Rosalie (...) -
Les sports aux Jeux olympiques d'hiver (4)
8 mars 2014, par Paul FoisyPar Paul Foisy
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 20 février 2014
Cette semaine, je vous présente le hockey sur glace qui présentera les tournois masculin et féminin aux Jeux olympiques de Sotchi. Les parties de hockey se dérouleront du 8 au 23 février au Palais de glace « Bolshoi » et à l’Arène « Shaiba ».
Un peu d’histoire
Le hockey sur glace fait son apparition lors des Jeux olympiques d’Anvers en 1920. Quatre ans plus tard, à Chamonix, cette discipline fera partie des premiers Jeux (...)