Par Jean-Noël Dion
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 20 novembre 1991.
Inventée par Marconi en 1896, la TSF (télégraphie sans fil) subit vite quelques améliorations pour en arriver à la radiophonie qui consiste à moduler les oscillations de la haute fréquence, donc de restituer les sons de la voix et de la musique. Le premier poste de radio privé entrait semble-t-il en service à Pittsburgh (Pennsylvanie) en 1920.
À Montréal, le poste C.K.A.C. de La Presse entrait en ondes en 1922. (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > Société Philharmonique
Société Philharmonique
Articles
-
C.K.S.H. Radio Saint-Hyacinthe (1)
3 juin 2015, par Paul Foisy -
Léon Ringuet
1er mars 2016, par Paul FoisyConnaissez-vous Léon Ringuet qui est considéré comme le « père de la musique» à Saint-Hyacinthe?
Quelques notes biographiques
Léon Ringuet naît à Louiseville, comté de Maskinongé, le 3 janvier 1858, d'Isaac Ringuet et de Philomène Vincent. Il fait ses études classiques au Collège Saint-Joseph de Memramcook, Nouveau-Brunswick, dirigé par les Pères de Sainte-Croix.
Le père de Léon Ringuet, musicien, a l'heureuse idée de confier son fils à des maîtres d'envergure tels que Paul Letondal pour le piano et (...) -
C.K.S.H. Radio Saint-Hyacinthe (2)
4 juin 2015, par Paul FoisyPar Jean-Noël Dion
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 27 novembre 1991
Parmi les 750 postes de radio recensés au Canada, C.K.S.H. Saint-Hyacinthe sera le seul à être régi en partie par une municipalité. Pour cette raison, il porte l'appellation de poste municipal. Monsieur Phillip Wharton, de Waterford, Ontario, dans une lettre récemment reçue à la Société d'Histoire, rappelle que le poste émettait à ses débuts sur une distance de 312.3 mètres (960Khz) et plus tard sur 1297 mètres (...)