Par Luc Cordeau
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 26 juin 2014
Décès de l’ancien maire Payan, 1919
Maire de la ville de Saint-Hyacinthe de 1910 à 1914, cofondateur de la tannerie Duclos & Payan en 1873, Paul-Frédéric Payan était d’origine française.
Journal L’Aurore, Montréal, 31 octobre 1919 : « Funérailles imposantes – La colonie protestante de Saint-Hyacinthe vient de perdre son membre le plus distinguée en la personne de monsieur Paul-Frédéric Payan, décédé le 22 octobre à (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > Protestants
Protestants
Articles
-
Notes d’histoire religieuse protestante de la région selon L’Aurore (3)
10 juillet 2014, par Paul Foisy -
Notes d’histoire religieuse protestante de la région selon L’Aurore (4)
12 juillet 2014, par Paul FoisyPar Luc Cordeau
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 19 juin 2014
Évangélisation de la région d’Acton Vale
Journal montréalais L’Aurore, 8 septembre 1894 : « Le pasteur [Léopold] Massicotte se propose de pousser vigoureusement son œuvre d’évangélisation à Acton Vale et dans les environs. Il se propose de distribuer plusieurs centaines de traités parmi les catholiques romains et de donner une série de conférences sur le romanisme. Les 26 et 27 du mois [août], les réunions missionnaires, en (...) -
Notes d’histoire religieuse protestante de la région selon L’Aurore (1)
24 mai 2014, par Paul FoisyPar Luc Cordeau
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 8 mai 2014.
Afin d’aider à connaître des parties de l’histoire des communautés protestantes francophones du Québec, il est conseillé de consulter le journal L’Aurore qui a paru pendant plus de cent vingt ans, du 6 juin 1866 au 3 avril 1988. Ce journal montréalais reflétait la vie des églises et des communautés protestantes en publiant notamment des éphémérides, des biographies, des nécrologies, des prises de position, des nouvelles (...) -
Notes d’histoire religieuse protestante de la région selon L’Aurore (2)
6 juin 2014, par Paul FoisyPar Luc Cordeau
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 22 mai 2014
Parmi les communautés protestantes francophones de la région à la fin du XIXe siècle, nous retrouvions notamment les églises méthodistes d’Acton Vale et de Saint-Théodore-d’Acton, les églises baptistes de Saint-Pie, Marieville et de Roxton Pond et l’église presbytérienne de Saint-Hyacinthe. De nos jours, il ne reste plus de ces communautés que les églises de Marieville et de Roxton Pond.
Abjuration/Démission
Lorsqu’une (...)