Par Raoul Bergeron
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 13 octobre 1992.
Il y aura cent-deux ans le 14 octobre 1992, l’honorable Hector-L. Langevin, ministre fédéral des Travaux Publics, procédait dans notre ville à la pose de la pierre angulaire du Bureau de Poste à l’angle des rues Girouard et Saint-Joseph, (depuis désaffectée quant à sa vocation originelle).
Dans la cavité de cette pierre qui se trouve dans le coin Est de la bâtisse, l’on déposa un bocal de verre dans lequel se (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > Postes et Douanes
Postes et Douanes
Articles
-
La pierre angulaire de l'ancien bureau de poste
29 mars 2016, par Paul Foisy -
Et si l'on parlait des impôts?
30 mai 2022, par Martin OstiguyPar: Albert Rémillard
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 7 avril 2022.
L'impôt et les taxes comme nous les connaissons ont existé sous diverses formes dans toutes les civilisations.
Les rois, les reines, les chefs et les dirigeants d’États pouvaient imposer des impôts et des taxes aux gens qu'ils gouvernaient. Les biens ou les services qui étaient taxables, à quel moment ils l'étaient et à quel taux, variaient d'une société à une autre. Souvent, les gens payaient leurs impôts en versant (...) -
Un important vol de timbres
4 août 2022, par Martin OstiguyIl y a 75 ans, le 30 juillet 1947
Autrefois, les gens avaient coutume de se rendre au bureau des douanes et de l’accise de la ville afin de payer les frais de douane reliés aux colis qu’ils recevaient par la poste. Le 30 juillet 1947, un vol frappe le bureau des douanes de Saint-Hyacinthe. C’est l’agent de sécurité de l’édifice qui découvre le pot aux roses. La chambre forte qui contient les timbres indispensables à l’envoi de lettres semble avoir été forcée. Après une inspection, les employés (...) -
Et si l’esprit de Noël était toujours là…
17 décembre 2020, par Paul FoisyPar Albert Rémillard
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 21 décembre 2005
À chaque année, au début du mois de novembre, les administrations postales mettent en vente leurs nouvelles émissions de timbres de Noël.
Ces vignettes postales évoquent, et ce dans tous les pays, la naissance de l’Enfant Jésus. Il est certain que plusieurs pays émettent des vignettes à sujets profanes en relation avec la fête de Noël.
Au pays, nous avons eu de magnifiques sujets tant religieux que profanes, (...)