Par Vincent Bernard
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 30 juillet 2015
Vivre au quotidien
Tel qu’abordé dans la dernière chronique, c’est au tournant des années 1950 que l’on trouve les premiers signes de conscientisation des citoyens de Saint-Hyacinthe face au phénomène de la pollution. Parallèlement à sa prise en charge par les autorités municipales et gouvernementales, il est possible de constater que c’est aussi dans la vie de tous les jours que prend forme l’intériorisation du (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > pollution
pollution
Articles
-
La pollution à Saint-Hyacinthe au tournant des années 1950 (3)
31 août 2015, par Paul Foisy -
Un cours d’eau pollué, une ville et des débats (5)
29 février 2016, par Paul FoisyPar Vincent Bernard
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 21 janvier 2016.
Un jeu d’échelle : Entre pouvoir local et pouvoir provincial (suite)
À l’aube de la Révolution tranquille, le gouvernement de Jean Lesage y va d’une réforme de l’appareil gouvernemental qui se manifeste notamment par la création de nouveaux ministères et d’organismes gouvernementaux. C’est dans ce contexte qu’est créée la Régie d’épuration des eaux en 1961, qui deviendra, en 1964, la Régie des eaux. Cet organisme a (...) -
Un cours d’eau pollué, une ville et des débats (6)
29 février 2016, par Paul FoisyPar Vincent Bernard
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 28 janvier 2016.
Une « guerre de clochers »
Les années qui suivent l’opposition des maskoutains à l’« Étude d’assainissement des eaux usées de la région de Saint-Hyacinthe » sont marquées par un conflit entre Saint-Hyacinthe et Saint-Hyacinthe-le-Confesseur.
Le sujet du litige porte sur l’emplacement de la future usine d’épuration régionale des eaux usées. Notons que l’étude propose trois sites de construction. Le choix privilégié (...) -
Un cours d’eau pollué, une ville et des débats (2)
25 février 2016, par Paul FoisyPar Vincent Bernard
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 26 novembre 2015.
Vers une eau pure
Il faut croire cependant que le déplacement de la prise d’eau en amont des habitations et des usines maskoutaines ne règle pas tout, car en mars 1897, le conseil municipal fait de nouveau appel à Mgr Charles-Philippe Choquette, alors directeur-chimiste de la station expérimentale du Département de l’agriculture, pour savoir si l’eau de la Yamaska est convenable à la distribution domestique. (...) -
La pollution!
8 septembre 2015, par Paul FoisyLa pollution, voilà un sujet qui est toujours d'actualité! Mais est-ce que ce sujet a toujours préoccupé les Maskoutains?
Notre nouveau collaborateur Vincent Bernard aborde la question dans une série de trois articles intitulés : La pollution à Saint-Hyacinthe au tournant des années 1950.
Consultez le premier article en cliquant ici!
Photo:
Incinérateur de déchets de la municipalité de Saint-Hyacinthe, 1953,
Source: Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, (...) -
Un cours d’eau pollué, une ville et des débats (1)
25 février 2016, par Paul FoisyPar Vincent Bernard
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 19 novembre 2015.
Faire l’analyse historique d’une rivière, c’est beaucoup plus que de relater des faits et des événements ponctuels se manifestant à travers les époques. Au-delà de la présence physique d’un cours d’eau près d’agglomérations urbaines, il faut s’attarder plus particulièrement aux rapports existants entre les riverains et leur rivière.
Nous nous proposons ici d’aborder le couple rivière-ville comme un tout, où les lignes (...) -
Un cours d’eau pollué, une ville et des débats (4)
29 février 2016, par Paul FoisyPar Vincent Bernard
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe, le 7 janvier 2016
Un jeu d’échelle : Entre pouvoir local et pouvoir provincial (suite)
La seconde moitié des années 1950 est marquée par un conflit entre Saint-Hyacinthe et Douville, qui déverse ses eaux usées à proximité de la prise d’eau de l’usine de filtration maskoutaine. Selon le surintendant de l’usine, monsieur Jean Blanchard : « Ces égouts n’étant aucunement désinfectés, ils sont un danger constant au point de vue (...) -
Un cours d’eau pollué, une ville et des débats (3)
25 février 2016, par Paul FoisyPar Vincent Bernard
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 10 décembre 2015.
Un jeu d’échelle : entre pouvoir local et pouvoir provincial
Durant la première moitié du XXe siècle, le problème de pollution fluviale en est un d’incidence essentiellement locale, comme on l’a vue avec la mise en place de l’aqueduc municipal. Cependant, il reste que durant cette période, le gouvernement provincial s’interroge sur divers aspects du problème et y va de quelques interventions ponctuelles par le (...)