Par Albert Rémillard
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 19 octobre 2017.
Au cours de l’année 1936, trois rois se sont succédés sur le trône d’Angleterre, fait unique dans les annales de la royauté anglaise. Voyons les faits.
Lors du décès du roi Georges V survenu le 20 janvier 1936, personne n’aurait pu prédire la suite des évènements. L’héritier présomptif numéro un, Son Altesse Royale le prince Édouard de Galles fut alors proclamé roi, tandis que son frère cadet, Son Altesse Royale le (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > politique internationale
politique internationale
Articles
-
Trois rois en une seule année
21 mars 2018, par Paul Foisy -
Saint-Hyacinthe diplomatique (2)
4 juillet 2016, par Paul FoisyPar Gilles Guertin
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 6 décembre 1994.
Il faut attendre l’édition du 12 juin 1885 du journal L’Union pour apprendre que Saint-Hyacinthe possède un consulat des États-Unis. Ce jour là la bannière étoilée flottait à mi-mât, en signe de deuil, sur l’édifice consulaire. Le disparu était un Secrétaire d’État aujourd’hui oublié. Par contre ce que nous savons c’est l’emplacement exact du consulat en ces années là. Il se situait à l’angle Est de la jonction Saint-Simon et (...) -
La Grande Guerre (3)
30 novembre 2014, par Paul FoisyPar Albert Rémillard
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 23 octobre 2014
Formation du Corps canadien
Entre temps, au Canada, l’enthousiasme ne tombait pas, même si la liste des pertes s’allongeait. Un second contingent s’embarqua pour l’Angleterre au printemps 1915 et donna naissance à la 2e division canadienne. Après avoir passé un certain temps à s’entraîner en Angleterre, il passa en septembre en France pour y rejoindre la Ve division. À la demande des autorités canadiennes qui (...) -
Saint-Hyacinthe diplomatique (I)
4 juillet 2016, par Paul FoisyPar Gilles Guertin
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 29 novembre 1994.
Cet épisode débute au printemps 1882. Le conservateur John A. MacDonald guide le Canada depuis quatre ans déjà. Il sera à la tête du gouvernement jusqu’en 1891. Au Québec John James Ross, un autre conservateur, est au pouvoir.
La population du Québec atteint 1 400,00 individus. Cinq mille quatre cents d’entre eux vivent à Saint-Hyacinthe.
La Révolution Industrielle qui prend son essor ici avec force, s’apprète (...) -
La Grande Guerre (2)
30 novembre 2014, par Paul FoisyPar Albert Rémillard
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 16 octobre 2014
La situation en Europe
L’Allemagne, la France et la Russie avaient déjà dressé de minutieux plans de guerre qu’elles s’attachèrent à mettre en œuvre ; tous échouèrent. Les troupes allemandes envahirent la Belgique, pilonnèrent les villes fortifiées de Liège et de Namur, et s’enfoncèrent en France.
Toutefois, par la suite, l’avance des Allemands fléchit. Les Français et les Anglais contre-attaquèrent. Au cours de la (...) -
La Grande Guerre (1)
30 novembre 2014, par Paul FoisyPar Albert Rémillard
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 9 octobre 2014
Pourquoi y a-t-il eu la guerre ?
Avant 1914, de plus en plus d’Européens vivent de mieux en mieux, car il y a beaucoup d’inventions : cafés, spectacles, voitures, avions, loisirs, bals... Cette période est appelée la Belle Époque. Les pays d’Europe se jalousent, car il y a plein de nouvelles inventions et des grandes puissances se partagent le monde, empires coloniaux anglais et français, les autres se partageant (...)