Par Raymond Girouard
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 10 mai 1989.
Le savon du pays
Les premières gelées de l’automne passé. Or, en fin d’avril, toutes ces matières grasses étaient versées dans le grand chaudron de fonte, avec quelques seaux d’eau, de l’arcanson et du caustique, le tout porté à ébullition durant quelques heures.
Quand la cuisson s’achève, ce liquide est d’un beau jaune-blond ; on se croirait devant une brassée de sucre d’érable. Comment déterminer si le savon est cuit ? (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > paysan
paysan
Articles
-
Les besognes du printemps (2)
1er avril 2014, par Paul Foisy -
Les besognes du printemps (3)
1er avril 2014, par Paul FoisyPar Raymond Girouard
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 17 mai 1989.
Nous continuons nos besognes du début de mai, le « dérenchausage » de la maison et des bâtiments, la cueillette des herbes vivaces du jardin : l’oseille (comme salade aussitôt levée), les herbes fines (persil, sarriette, cerfeuil, ciboulette), les herbes à soupe aussitôt en pousses récoltées et salées dans de petits pots de grès pour « l’ensaisonnement » des fricots des Fêtes.
Un porcelet sevré acheté d’un fermier ou à la (...) -
Les besognes du printemps (1)
1er avril 2014, par Paul FoisyPar Raymond Girouard
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 3 mai 1989.
Le printemps est arrivé ; tout semble reprendre vie dans la nature après ce long hiver. Les arbres sont en sève, les bourgeons poussent. Le plant de tomates a été semé dans le « croissant » de la lune de mars, et commence à lever. Comme « couche-chaude », des « casseaux de tomates » remplis de bonne terre sont placés dans les fenêtres les plus ensoleillées.
Au fait, comment reconnaître le « décour » du « croissant » de lune (...) -
Les besognes du printemps (4)
1er avril 2014, par Paul FoisyPar Raymond Girouard
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 24 mai 1989.
On marche au catéchisme
Vers l’âge de 10 ans, tous les enfants de la paroisse devaient se préparer pour la communion solennelle ; il fallait donc marcher au catéchisme. Quelques semaines avant la cérémonie, le curé de la paroisse faisait une récapitulation de l’enseignement religieux reçu durant l’année : examen oral à chaque enfant du groupe.
Questions sur le petit catéchisme du Québec pigées au hasard dans la centaine de (...)