Le 25 août 2017, la Ville de Saint-Hyacinthe annonçait que la piscine Laurier sera rénovée et aménagée en plage urbaine. Ces travaux d'aménagement totalisant un investissement de 1,2 million de dollars débuterons dès l'automne. « L'aménagement de la plage urbaine rendra la piscine Laurier encore plus attrayante, fonctionnelle et sécuritaire. Cette transformation de ce lieu historique s'inscrit parfaitement dans notre Politique citoyenne et répondra aux nouvelles normes d'accessibilité universelle », à (...)
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Paul Foisy
Paul Foisy
Articles
-
La piscine Laurier
6 septembre 2017, par Paul Foisy -
Le cinéma à Saint-Hyacinthe (3)
25 septembre 2019, par Paul FoisyTroisième bobine : vers la modernité
Si le cinéma Corona fut un endroit de choix pour amateur de cinéma au cours du XXe siècle, les Maskoutains ont également fréquenté d’autres salles. D’abord, il y eut le Théâtre Maska, situé sur la rue Hôtel-Dieu, puis, le cinéma Le Paris, construit sur la rue Saint-Joseph dans le secteur Saint-Sacrement. En 1936, un certain C.-A. Fortin se porte acquéreur des terrains de l’ancienne manufacture L.P. Morin et fils. Dès le mois de mars, il met en chantier le Théâtre (...) -
Maurice Laframboise 1857-1861
6 avril 2020, par Paul FoisyVoici quelques faits marquants de l'histoire maskoutaine lorsque Maurice Laframboise était maire de Saint-Hyacinthe au cours de la période 1857-1861.
Pour en apprendre davantage sur ce personnage, deuxième maire de Saint-Hyacinthe, nous vous suggérons deux textes :
Maurice Laframboise 1857-1861
L’Hon. Maurice Laframboise, un éminent sénateur, par Camille Madore
Qu’est-il advenu d’important dans notre ville pendant le séjour de Maurice Laframboise à la mairie de Saint-Hyacinthe? Voici (...) -
L'immeuble de la Yamaska Shirt
25 mai 2020, par Paul FoisySamedi le 23 mai dernier, l’immeuble situé au 2015 Laframboise était la proie des flammes. Au-delà du drame et des tracas vécus par les résidents de cet immeuble, les amants du patrimoine maskoutain ont croisé les doigts afin que le feu ne ravage pas complètement ce bâtiment construit à la fin de la décennie 1910.
Les citoyens sur place et ceux qui ont visionné les images saisissantes de l’incendie via les médias sociaux étaient inquiets, car le feu était localisé sur le toit et dans la partie (...) -
Le Jour de la Victoire à Saint-Hyacinthe
8 mai 2020, par Paul FoisyIl y a 75 ans, l’Allemagne capitulait face aux alliés, signe que la guerre était terminée en Europe. Nous avons tous vu des images en mouvement ou des photographies de milliers de personnes célébrant la fin de la guerre. Mais qu’en est-il à Saint-Hyacinthe? De quelles façons nos prédécesseurs ont-ils souligné cet événement qui a marqué le retour de la paix? Allons voir du côté des journaux maskoutains pour obtenir des réponses.
Dans l’édition du journal Le Courrier de Saint-Hyacinthe du 11 mai 1945, à la (...) -
Magloire Turcot 1861-1866
22 avril 2020, par Paul FoisyVoici quelques faits marquants de l’histoire maskoutaine lorsque Magloire Turcot était maire de Saint-Hyacinthe au cours de la période 1861-1866.
Magloire Turcot est le troisième maire de Saint-Hyacinthe.
Pour en apprendre davantage sur le personnage, nous vous suggérons ce texte :
Magloire Turcot
Selon l’historien Pascal Audry, Magloire Turcot était membre de l’Institut Canadien de Saint-Hyacinthe. Pour en savoir davantage sur cette société, consultez son texte:
Regards sur l’Institut (...) -
Le cinéma à Saint-Hyacinthe (2)
17 septembre 2019, par Paul FoisyDeuxième bobine : le théâtre Corona
Si les Maskoutains eurent l’occasion d’assister à des séances de vues animées ici et là depuis la fin du XIXe siècle, comme nous le mentionnons dans le premier texte de cette série, l’ouverture du Théâtre Corona en 1916 amène une certaine stabilité et permet d’offrir des représentations semaine après semaine.
Mais auparavant, mentionnons qu’en plus du Théâtre Bijou, il faut compter sur la présence du Palais des Nouveautés situé sur la rue Saint-François. On y présente, (...) -
Le cinéma à Saint-Hyacinthe (1)
22 juillet 2019, par Paul FoisyPremière bobine
Le 28 décembre 1895, à Paris, les frères Lumière donnèrent leurs premières représentations publiques du cinématographe, un appareil capable de projeter des images animées. Ce qu'il faut savoir, c'est que bien avant l’invention des frères lyonnais, les Maskoutains eurent droit à des projections d’images publiques.
En effet, la première mention dans les journaux survint le 13 novembre 1855 dans les pages du Courrier de Saint-Hyacinthe : « M. J. Burton vient d’arriver à St. Hyacinthe avec (...) -
Deux restaurants en 1953
16 juin 2020, par Paul FoisyEn cette troisième semaine de juin 2020, alors que le Québec est en déconfinement, les restaurants viennent à peine d'ouvrir à Saint-Hyacinthe.
On profite de l'occasion pour vous présenter deux photos de restaurants réalisées par le Studio Lumière de Marcel Arel en 1953.
Sur la première photo, on aperçoit l'intérieur du restaurant. Selon l'enseigne lumineuse située sur le devant de l'édifice, il s'agit du restaurant La Cantinière BBQ, situé à l'angle des rues Ringuet et Cascades dans le quartier (...) -
Euclide-Henri Richer 1898-1902
29 juillet 2020, par Paul FoisyEuclide-Henri Richer est le neuvième maire de Saint-Hyacinthe.
Pour en apprendre davantage sur le personnage, nous vous suggérons deux textes :
Euclide-Henri Richer 1898-1902
Maison de la rue Girouard (22) Maison Euclide-Henri Richer, par France Labossière
Qu’est-il advenu d’important dans notre ville pendant le séjour d’Euclide-Henri Richer à la mairie de Saint-Hyacinthe? Voici quelques éléments historiques.
14 janvier 1898 Euclide-Henri Richer, maire de Saint-Hyacinthe
Lors de (...)
0 | 10