Par Pascal Audry, historien, étudiant à la maîtrise en Études québécoises à l'UQTR.
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 21 décembre 2017.
Notre histoire commence au printemps de 1854, au Palais de justice de la ville de Saint-Hyacinthe. En ce lundi 15 mai sont réunis des Maskoutains afin « d’organiser une société littéraire devant fournir à ses membres l’avantage d’une bibliothèque, d’un cabinet de lecture, de discussions et de lectures sur différents sujets. Cette société qui sera ouverte à tout (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > Patrimoine culturel
Patrimoine culturel
Articles
-
Regard sur l’Institut Canadien de Saint-Hyacinthe
13 février 2018, par Paul Foisy -
Les Beaux Mardis de Léon ?
25 mai 2017, par Paul FoisyPar Paul Foisy
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 22 septembre 2016
Il y a 75 ans ( en 2016), la Ville de Saint-Hyacinthe et la communauté maskoutaine rendaient hommage à Léon Ringuet, considéré, à juste titre, comme le père de la musique à Saint-Hyacinthe.
C’est en effet le 21 septembre 1941 que la Ville de Saint-Hyacinthe inaugurait le kiosque à musique situé sur la pointe de terre à l’angle des rues Girouard Ouest, Calixa-Lavallée et Mondor. En plus de nommer officiellement le (...) -
Un phare dans la nuit!
2 novembre 2017, par Paul FoisyLa bibliothèque du Séminaire de Saint-Hyacinthe, un phare dans la nuit
Le 23 octobre dernier avait lieu le lancement du livre Bibliothèques québécoises remarquables, un collectif qui réunit une trentaine de textes sur autant de bibliothèques que les auteurs qualifient de remarquables.
Ce livre divisé en deux parties présente les bibliothèques fondatrices et les bibliothèques remarquables. À Saint-Hyacinthe nous sommes choyés, car la Bibliothèque du Séminaire de Saint-Hyacinthe fait partie du premier (...)