Par Paul Foisy
À Saint-Hyacinthe, le premier Palais de Justice est situé face à l’avenue Concorde, « à une centaine de pieds, en retrait de la rue Girouard ». Ce terrain est aujourd’hui la propriété du Canadien National. Ce bâtiment, érigé en 1835, sera rasé par les flammes en août 1859.
Le second Palais de Justice est inauguré, sur le site actuel, rue Dessaulles, en 1861. À l’époque, la Cour Supérieure y siège de façon régulière durant neuf jours pendant les mois de février, juin et octobre. Le premier (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > Patrimoine bâti
Patrimoine bâti
Articles
-
Le 1550 Dessaulles
16 novembre 2016, par Paul Foisy -
Maisons de la rue Girouard (25) Maison Raoul Gaudet
27 avril 2020, par Paul FoisyPar France Labossière
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 25 octobre 2012
Maison Raoul Gaudet
Au 695 rue Girouard Ouest est située une imposante résidence qui fut bâtie au tout début du 20ième siècle pour le manufacturier Joseph-Nicéphore Dubrule. Monsieur Dubrule était à l’époque l’un des propriétaires de l’usine maskoutaine E.T. Corset située sur la rue Laframboise, près de la voie ferrée. La revue ‘Saint-Hyacinthe P.Q.’ publiée en 1912 par ‘The Commercial Magazine Company’ décrivait ainsi (...) -
Maison de la rue Girouard (18) Maison Louis Tellier
8 janvier 2019, par Paul FoisyPar France Labossière.
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 27 janvier 2011
Maison Louis Tellier
L’immeuble à deux logements portant les numéros civiques 3068 et 3076 de la rue Girouard Ouest fut bâti pour un notable important de Saint-Hyacinthe : l’honorable juge Louis Tellier. Né à Berthierville en 1842, Me Tellier fait ses études classiques à Joliette et est admis au Barreau en 1866. Il pratique en société avec Me Louis-Victor Sicotte à partir de 1873 à Saint-Hyacinthe, occupe les (...) -
Les grands disparus des années 1960 (1)
2 mars 2016, par Paul FoisyPar Anne-Sophie Robert
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 28 février 2007.
«Il est temps que ça change!» Tel est le slogan du Parti libéral du Québec de Jean Lesage en ce début de décennie 1960. Le Québec est en effervescence après le règne de Duplessis et le mot modernisme est sur toutes les lèvres, surtout sur celles des politiciens qui désirent une grande mise à jour de la société québécoise et de son image.
On construit de grands stationnements, des autoroutes et de nouveaux édifices (...) -
Maisons de la rue Girouard (7) Maison Joseph-Amable Côté
15 septembre 2015, par Paul FoisyPar France Labossière
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 26 novembre 2009.
Maison Joseph-Amable Côté
Nous parlerons d’une maison ayant appartenu à monsieur Joseph-Amable Côté, industriel fort connu du domaine de la chaussure. Au tournant du 20ième siècle, Monsieur Côté était en effet propriétaire avec ses frères Magloire d’abord, puis Alfred ensuite, d’une importante usine de chaussures connue sous le nom de J.A. et M. Côté. Cette entreprise avait d’abord été fondée en 1865 par leurs (...) -
Maisons de la rue Girouard (24) Maison Noé Raymond
4 février 2014, par Paul FoisyPar France Labossière
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 8 mars 2012.
Maison Noé Raymond
Nous parlerons de la maison voisine du magasin Raymond, maison qui porte le numéro civique 2100 de la rue Girouard Ouest et qui a été bâtie pour le marchand Noé Raymond.
Né en 1846, Noé Raymond est le fils du marchand et député Rémi Raymond. En 1868, Noé s’enrôle dans l’armée pontificale, pour revenir en terre maskoutaine deux ans plus tard. Il est fait Chevalier de l’Ordre de Pie IX, tout comme son (...) -
Maison de la rue Girouard (4) Maison Louis Côté
6 mai 2015Par Fance Labossière
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 15 mai 2009
Le dernier article de la série 3 maisons, 3 maires, traitera de la maison située à l’angle des rues Girouard et Sainte-Marie : la maison de monsieur Louis Côté, industriel et maire de la ville, de 1882 à 1886.
Nous ne parlerons certainement pas de la maison Côté à cause de la qualité de préservation de la maison d’origine ! En effet, en comparant l’illustration tirée de la revue Saint-Hyacinthe illustré en date de 1886 (...) -
Maisons de la rue Girouard (17) Maison T.-D. Bouchard
2 juillet 2018, par Paul FoisyFrance Labossière
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 20 janvier 2011.
Maison T.D. Bouchard
La maison située au 3155 Girouard Ouest fut bâtie pour un personnage qui a grandement marqué l’histoire de Saint-Hyacinthe : Télesphore-Damien Bouchard. Peu de personnages ont une feuille de route aussi impressionnante. En effet, monsieur T.D. Bouchard occupe au fil des ans les fonctions de journaliste, d’échevin, de maire, de député, de ministre et de sénateur. Né à Saint-Hyacinthe en 1881, (...) -
Sauvons la E.T. Corset!
19 mars 2015, par Paul FoisyJeudi, le 19 mars 2015
Depuis quelques temps, les jours semblent comptés pour le bâtiment qui abritait jadis la Eastern Township Corset, situé à l’angle des rues Laframboise et Delorme dans le quartier Sacré-Cœur à Saint-Hyacinthe.
La destruction de cette bâtisse qui a levé de terre en 1892, serait une perte énorme pour le patrimoine industriel de notre ville, car elle demeure aujourd’hui le plus ancien vestige industriel encore debout à Saint-Hyacinthe.
En effet, des promoteurs aimeraient « (...) -
Le 1530-1540 Des Cascades
24 octobre 2014, par Paul FoisyPar Paul Foisy Vers 1888, cet immeuble est occupé par les marchands Meunier & Leduc, les barbiers Charland & Pariseau et par le magasin général de Prosper Lapierre.
Puis, vers 1894, on y retrouve le marchand de thé et café Louis-Alfred Breton et le bijoutier horloger Eugène Lamarche. Le salon de barbier devient la propriété de monsieur Victor Laflamme en 1904.
En 1915, Alfred Breton partage l’édifice avec son fils Antonio, horloger, bijoutier, graveur et optométriste. Ce dernier (...)