Pour stimuler leur sens et leur imagination les citoyens de Saint-Hyacinthe peuvent lire les journaux et des livres et participer aux activités de plusieurs sociétés littéraires comme l’Institut canadien, l’Institut des artisans ou même l’Union catholique. L’organisation de troupes d’acteurs amateurs et la présentation de pièces de théâtre viendront accentuer les occasions de sociabilités pour nos ancêtres qui cherchent sans cesse de nouvelles formes des divertissements au cours du XIXe siècle. Ainsi, à (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > loisirs
loisirs
Articles
-
Le théâtre maskoutain
24 août 2015, par Paul Foisy -
Le cirque Neil Bros débarque à Saint-Hyacinthe
7 juin 2021, par Paul FoisyIl y a 75 ans les 7 et 8 juin 1946.
Êtes-vous déjà allé voir le Cirque du Soleil exécuter les plus impressionnantes prouesses acrobatiques ? Figurez-vous qu’il y a 75 ans, des troupes d’artistes, comme ceux que vous avez peut-être eu la chance d’observer, se déplaçaient de ville en ville au Québec afin de vendre leurs arts. Petit à petit avec l’accroissement et la démesure que prennent les spectacles, les petits chapiteaux ont laissé leur place aux grands arénas et aux salles de spectacles où les (...) -
Les premiers arénas: de 1878 à 1884
20 janvier 2021, par Paul FoisyPar Gilles Guertin
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 24 janvier 1995
Les planches de la première patinoire couverte servirent, tout probablement, à la reconstruction d’une des nombreuses maisons incendiées. Cependant la leçon avait eu le temps d’attirer l’attention de deux promoteurs montréalais. Encore une fois c’était une structure rapidement montée, très aérée et rudimentaire que font bâtir messieurs Pambrun et Lamothe. Cet édifice, plus proche de la grange que du Forum se trouvait, (...)