Jeanne Daigle (1909-1990)
Native de Saint-Hyacinthe, fille de Rémi Daigle et Adéline Bonin, elle décroche un diplôme d’enseignement dès l’âge de 16 ans et fonde l’École Daigle, une école privée où elle y enseigne jusqu’en 1965 puis devient professeure de français à l’Institut de technologie agricole et alimentaire de Saint-Hyacinthe jusqu’en 1977.
Auteur de nombreux textes pour la radio, elle publie à titre de journaliste dans plusieurs journaux du Québec, dont Le Courrier de Saint-Hyacinthe, Le Clairon (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > Orgues Casavant
Orgues Casavant
Articles
-
Jeanne Daigle enseignante et auteure
22 septembre 2016, par Paul Foisy -
Les facteurs d'orgues
Claver et Samuel Casavant
22 septembre 2016, par Paul FoisyClaver Casavant (1855-1933)
Né à Saint-Hyacinthe, fils du facteur d’orgues Joseph Casavant et Marie-Olive Sicard, il étudie au Séminaire de Saint-Hyacinthe et apprend le métier de facteur d’orgues avec son père et Eusèbe Brodeur. En 1878, il décide d’aller se perfectionner en Europe et devient accordeur.
À son retour avec son frère Samuel, il fonde l’usine Casavant Frères Limitée, facteurs d’orgues, à Saint-Hyacinthe. Réputé pour son perfectionnisme, il se spécialise dans l’harmonie de la finition des (...) -
Maison de la rue Girouard (15) Maison Claver Casavant
3 octobre 2017, par Paul FoisyPar France Labossière
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 16 septembre 2010.
Maison Claver Casavant
La maison située au 605 Girouard Ouest, en face de la maison Guertin dont il a été question la semaine dernière, est connue sous l’appellation de « Villa Casavant », et a servi pendant plusieurs décennies d’école de musique des Sœurs de la Présentation de Marie.
Cette résidence a été construite entre 1902 et 1904 pour le greffier Louis Roch Ostiguy. En effet, monsieur Joseph Nault, (...)