Claver Casavant (1855-1933)
Né à Saint-Hyacinthe, fils du facteur d’orgues Joseph Casavant et Marie-Olive Sicard, il étudie au Séminaire de Saint-Hyacinthe et apprend le métier de facteur d’orgues avec son père et Eusèbe Brodeur. En 1878, il décide d’aller se perfectionner en Europe et devient accordeur.
À son retour avec son frère Samuel, il fonde l’usine Casavant Frères Limitée, facteurs d’orgues, à Saint-Hyacinthe. Réputé pour son perfectionnisme, il se spécialise dans l’harmonie de la finition des (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > Orgues Casavant
Orgues Casavant
Articles
-
Les facteurs d'orgues
Claver et Samuel Casavant
22 septembre 2016, par Paul Foisy -
Des orgues maskoutains en Colombie
5 décembre 2022, par Martin OstiguyIl y 75 ans, des orgues maskoutains en Colombie !
Vous connaissez sans doute la célèbre entreprise de fabrication d’orgues Casavant Frères située sur la rue Girouard. Les origines de cette entreprise remontent au tout début de l’industrialisation de la Ville de Saint-Hyacinthe vers 1840.
Il y a de cela 75 ans, l’entreprise est déjà reconnue mondialement ! En effet, au début du mois de décembre 1947, Casavant Frères achève la construction de deux orgues destinés à la Colombie en Amérique du Sud. L’un des (...) -
Jeanne Daigle enseignante et auteure
22 septembre 2016, par Paul FoisyJeanne Daigle (1909-1990)
Native de Saint-Hyacinthe, fille de Rémi Daigle et Adéline Bonin, elle décroche un diplôme d’enseignement dès l’âge de 16 ans et fonde l’École Daigle, une école privée où elle y enseigne jusqu’en 1965 puis devient professeure de français à l’Institut de technologie agricole et alimentaire de Saint-Hyacinthe jusqu’en 1977.
Auteur de nombreux textes pour la radio, elle publie à titre de journaliste dans plusieurs journaux du Québec, dont Le Courrier de Saint-Hyacinthe, Le Clairon (...) -
Maison de la rue Girouard (15) Maison Claver Casavant
3 octobre 2017, par Paul FoisyPar France Labossière
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 16 septembre 2010.
Maison Claver Casavant
La maison située au 605 Girouard Ouest, en face de la maison Guertin dont il a été question la semaine dernière, est connue sous l’appellation de « Villa Casavant », et a servi pendant plusieurs décennies d’école de musique des Sœurs de la Présentation de Marie.
Cette résidence a été construite entre 1902 et 1904 pour le greffier Louis Roch Ostiguy. En effet, monsieur Joseph Nault, (...)