Par Jean-Noël Dion
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 8 mars 2006.
Dominique Gaspard, l’auteur de l’article sur les élèves noirs au Séminaire, fait partie du contingent d’élèves avec Miller et Pye, envoyé par les prêtres missionnaires de Baltimore. Le révérend Uncles, un ancien élève de Saint-Hyacinthe, écrit à l’abbé Choquette le 30 août 1905 pour dresser le portrait du jeune homme et adresser une lettre de recommandation. « M. Gaspard a étudié le latin pendant deux ans ; il a traduit plusieurs (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > Mois de l'histoire des Noirs
Mois de l'histoire des Noirs
Articles
-
Des élèves de couleur au Séminaire (2)
17 février 2016, par Paul Foisy -
Des Noirs parmi les Blancs (2)
3 février 2016, par Paul FoisyPar Jean-Noël Dion
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 15 février 2006
Le recensement de 1851 indique la présence de onze membres de la communauté noire à Saint-Hyacinthe. Outre la famille du cocher et jardinier des Laframboise, les cinq personnes suivantes ont été recensées : Mary Grenn, 25 ans, native de Virginie ; Dianna Jakson, 43 ans ; Ellen Bosnith, 18 ans, étudiante ; Léonard Bosnith, 13 ans, ces derniers natifs de Kenderhosk?, É.-U. ; J.-J. Bosnith, 1 an, natif de Saint-Hyacinthe. (...) -
Des élèves de couleur au Séminaire (1)
16 février 2016, par Paul FoisyPar Jean-Noël Dion
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe, le 1er mai 2006.
Mgr Choquette se rachète un peu de son penchant xénophobe en indiquant dans son histoire les noms de certains étudiants noirs qui ont séjourné à Saint-Hyacinthe.
« Pareillement, écrit-il, le Séminaire se flatte d’avoir toujours vu, durant la dernière moitié du siècle passé, et au début de celui-ci, un collégien noir dans ses murs. L’un, R. Morris, devint avocat à Boston avant l’abolition de l’esclavage ; un autre, R. Uncles, (...) -
Le mois de l'histoire des Noirs
1er février, par Martin OstiguyDepuis 2007 un projet de loi est adopté à l'Assemblée nationale du Québec qui fait de février le Mois de l'histoire des Noirs. Cette célébration permet de reconnaitre et de mettre en valeur l'importante contribution des Québécois des communautés noires à l'histoire du Québec, au développement économique, social et culturel de la province de même qu'à la défense de la langue française. Partout au Québec, des organismes et des institutions tiennent des activités auxquelles tous les Québécois, peu importe leur (...)