En septembre 2021, la Ville de Saint-Hyacinthe adoptait un règlement de citation visant à protéger l'église Notre-Dame du Rosaire. Pour l'occasion, nous vous proposons une série d'articles sur son histoire rédigés par Jules-Antonin Plourde en 1977.
***
Par Jules-Antonin Plourde
Article paru dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 7 septembre 1977.
‘Je suis l’aïeule des cloches maskoutaines’. Ainsi commence le texte d’une plaque commémorative qui vient d’être apposée à un monument que les Dominicains (...)
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Jules-Antonin Plourde
Jules-Antonin Plourde
Articles
-
Notre-Dame du Rosaire (1)La vieille cloche paroissiale
21 septembre 2021, par Martin Ostiguy -
Notre-Dame du Rosaire (4)La venue des dominicains
22 septembre 2021, par Martin OstiguyPar Jules-Antonin Plourde
Article paru dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 28 septembre 1977.
C’est dans le coeur admiratif d’un jeune prêtre du collège de Saint-Hyacinthe, l’abbé Joseph-Sabin Raymond, qu’il faut chercher la plus ancienne racine de l’idée d’une fondation dominicaine au Canada. Si, à partir de 1873, la paroisse Notre-Dame passe aux mains des religieux dominicains, c’est dès 1855 qu’ils sont officiellement invités par le premier évêque de Saint-Hyacinthe, Mgr Jean-Charles Prince, à (...) -
Notre-Dame du Rosaire (3)Le premier siècle de vie paroissiale
22 septembre 2021, par Martin OstiguyPar Jules-Antonin Plourde
Article paru dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 21 septembre 1977.
Les deux siècles d’histoire religieuse de la paroisse de Saint-Hyacinthe se répartissent sur deux périodes presque égales d’un siècle chacune: la desserte par des curés séculiers ( 1777-1873) et la desserte par des religieux dominicains (1873 à nos jours). Durant la première période, neuf curés séculiers prirent en charge les intérêts spirituels de la paroisse. Passons-les rapidement en voyant les oeuvres (...) -
Notre-Dame du Rosaire (2)Bicentenaire de la paroisse-mère
22 septembre 2021, par Martin OstiguyPar Jules-Antonin Plourde
Article paru dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 14 septembre 1977.
En 1948, la ville de Saint-Hyacinthe érigeait deux monuments commémoratifs en I’honneur du seigneur Jacques-Hyacinthe-Simon Delorme, deuxième seigneur de Maska et fondateur de l’agglomération qui devait bientôt porter son nom: Saint-Hyacinthe. L'un de ces monuments, représentant de pied en cape le seigneur, se trouve en ville, face à l’édifice de CKBS, tandis que I’autre, humble stèle faite de pierres (...)