Il y a 75 ans, le 12 mai 1947
Il a déjà été question dans une autre bribe du passé du niveau de dangerosité qui accompagne le travail autour des trains. Cliquez ici pour voir l’article. Je considère qu’il est important de se rappeler l’effort de ces travailleurs qui ont parfois souffert de leurs conditions de travail, souvent très à risque. Voici donc un autre drame provoqué par les trains.
Ce lundi de mai 1947, Wilfrid Lambert, de Saint-Hyacinthe, se rend au travail comme à son habitude à (...)
Accueil > Mots-clés > Auteurs > Jimy Pelletier
Jimy Pelletier
Articles
-
Employé des rails : un métier dangereux chapitre 2
9 mai, par Paul Foisy -
Pause estivale
27 juillet 2021, par Paul FoisyVeillez prendre note que le Centre d'histoire sera fermé du 2 au 20 août pour les vacances estivales.
D'ici notre retour, nous vous invitons à visiter notre nouvelle exposition virtuelle réalisée par Jimy Pelletier, étudiant en histoire à l'Université de Sherbrooke. Cette exposition intitulée « Saint-Hyacinthe en détresse au rythme des crues » est consacrée au phénomène des inondations à Saint-Hyacinthe.
Nous serons de retour le 23 août prochain!
Bonne fin d'été..
Paul Foisy, pour l'équipe du Centre (...) -
Le populaire club de raquetteur de Saint-Hyacinthe
1er février, par Paul FoisyIl y a 75 ans, les 31 janvier, 1er et 2 février 1947
L’article précédent traitait de l’ampleur qu’a eu le Marathon de Saint-Hyacinthe, organisé en 1946. Cliquez ici pour voir l’article. Mais, saviez-vous que les amateurs de sports de raquettes se réunissent au sein des clubs sportifs présents dans la ville ? Rien à voir avec ce que l’on retrouve aujourd’hui, ces clubs ont eu une grande popularité accueillant des centaines de membres. (1) À Saint-Hyacinthe, l’engouement est tel que l’on retrouve près de (...) -
Une importante cérémonie religieuse à la cathédrale
14 mars, par Paul FoisyIl y a 75 ans, le 17 mars 1947
Si l’on regarde en arrière, il y a exactement 75 ans, à Saint-Hyacinthe, une importante cérémonie religieuse a eu lieu à la Cathédrale. Il s’agit d’une Consécration épiscopale, le nom donné à la cérémonie qui consacre un nouvel évêque. C’est à ce moment qu’un certain Louis-Joseph Cabana est devenu évêque d’Uganda. Il a d’ailleurs été sacré par son propre frère l’archevêque de Saint-Boniface, Mgr Georges Cabana que les sherbrookois reconnaissent de nom. (1)
Aujourd’hui, ces (...) -
Quand la musique classique est au rendez-vous au théâtre Corona
15 février, par Paul FoisyIl y a 100 ans, le 19 février 1922
Il y a de cela 100 ans, la ville de Saint-Hyacinthe accueille deux virtuoses de la musique classique, au théâtre Corona.
Le premier est Marcel Hubert, un jeune Français âgé seulement de 15 ans ! (1) Malgré son jeune âge, Hubert est déjà entré au conservatoire de Paris, depuis ses 11 ans. (2) Grâce à son talent « comparable à celui des virtuoses de carrière », le violoncelliste a déjà réalisé des concerts un peu partout en France.
Mais, il n’est pas seul sur scène, (...) -
Des chicanes qui font couler beaucoup d'encre
21 juin 2021, par Paul FoisyIl y a 100 ans, durant la semaine du 25 juin 1921.
Peu d’entre nous se souviennent que Saint-Hyacinthe du début des années 1900 est une ville ayant un grand foisonnement intellectuel, et ce, en partie grâce à la présence du Séminaire de Saint-Hyacinthe qui forme chaque année plusieurs politiciens et juges du Canada. (1)
Cette richesse amène un contexte bien particulier dans l’espace médiatique de la ville. Effectivement, Saint-Hyacinthe qui est au tournant du 20e siècle une ville de 10 000 (...) -
Quand le beurre vaut de l’or
25 mai 2021, par Paul FoisyIl y a 75 ans à la fin de mai 1946
Jeter un coup d’œil il y a 75 ans, en 1946 à Saint-Hyacinthe, nous amène à visiter la société maskoutaine qui sort tout juste de la Seconde Guerre mondiale. Cette guerre, aussi pénible qu’elle a été, n’a cependant pas fini d’affecter la population qui en 1946, doit toujours se plier à un rationnement. Celui-ci consiste en un système de coupons de différentes couleurs que les familles doivent aller échanger afin d’obtenir toutes sortes de denrées comme le beurre. (1)
Or, (...) -
La réputation maskoutaine jusqu’à New York
2 mars, par Paul FoisyIl y a 75 ans, la semaine du 7 mars 1947
Saviez-vous que Saint-Hyacinthe a vu sur son territoire une multitude de plateaux de tournage durant l’après-guerre ? (1) Que ce soit des films de chez nous ou des productions américaines, plusieurs acteurs ont foulé le sol de la ville.
C’est le cas de Mary Anderson, une actrice américaine, née dans l’Alabama, connue pour son rôle dans le film Lifeboat d'Alfred Hitchcock. (2) Quelques mois après le tournage de son film, elle livre au journal Sunday Mirror de (...) -
Assez d'alcool pour boire tout son soûl
20 juillet 2021, par Paul FoisyIl y a 100 ans, durant la semaine du 23 juillet 1921.
La rubrique des nouvelles locales du Courrier, datée du 23 juillet 1921, nous informe d’une étonnante enquête liée à de la contrebande d’alcool qui a eu lieu dans Saint-Hyacinthe et ses environs. Le coupable : un certain Hector Lapierre qui subit les poursuites en justice de la nouvelle Commission des liqueurs. Créé, il y a à peine cinq mois, le 25 février 1921, cet ancêtre de la Société des alcools du Québec a un mandat novateur pour l’époque : (...) -
Le fils de Benoni-Joseph Hébert, prisonnier au Japon
11 avril, par Paul FoisyIl y a 50 ans, la semaine du 11 avril 1947,
Vous connaissez sans doute le célèbre photographe de Saint-Hyacinthe, Benoni Joseph Hébert. Saviez-vous qu'un de ses fils, Roger Hébert a eu une vie originale ? Né en 1909, à Saint-Hyacinthe, il fait ses études classiques au Séminaire, puis entre dans l’Ordre des Dominicains, en 1931. Le jeune Hébert fait ensuite des études en théologie à Ottawa, avant d’être ordonné prêtre en 1935. (1) C’est en 1937 qu’il reçut la mission de se rendre au Japon afin de (...)
0 | 10