Par Luc Cordeau
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 17 janvier 2001.
Les décennies 1940-1950, avec la fondation de treize Caisses, représentent l'époque où les Caisses Populaires font une véritable percée dans la ville et dans toute la région.
Les paroisses voisines de La Présentation et de Saint-Thomas-d'Aquin fondent leur Caisse Populaire presque le même jour, les 23 et 24 novembre 1943. C'est monsieur Léopold Desmarais, fils de cultivateur, nommé secrétaire-trésorier de l'Union (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > Institution financière
Institution financière
Articles
-
Les Caisses Populaires Desjardins du secteur maskoutain (2)
15 novembre 2017, par Paul Foisy -
La Caisse Populaire Bourg-Joli
29 mai 2017, par Paul FoisyLa fondation de la Caisse Populaire Bourg-Joli a eu lieu le 4 juin 1957. Elle était sans aucun doute un aboutissement normal des initiatives développées au sein de la Coopérative d’habitation et de la Coopérative de consommation en place dans la paroisse Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement.
Un aussi grand nombre de familles impliquées très activement dans le mouvement coopératif local ne pouvaient que souhaiter se doter d’une institution financière originant de leur milieu et orientée à satisfaire (...) -
Les Caisses populaires Desjardins du secteur maskoutain (1)
14 novembre 2017, par Paul FoisyIl y a vingt ans, notre ami Luc Cordeau publiait le premier d'une série de trois articles sur les Caisses populaires Desjardins du secteur maskoutain.
Cet article fut publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 4 janvier 2001.
♦♦
Dans la ville et la région immédiate de Saint-Hyacinthe, le secteur maskoutain des Caisses populaires Desjardins, il faut attendre l'année 1927 pour voir la fondation de caisses. La présence de banques dans la ville et dans certains villages et l'idée du (...) -
Les Caisses Populaires Desjardins du secteur maskoutain (3)
15 novembre 2017, par Paul FoisyPar Luc Cordeau
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 24 janvier 2001.
Avec l'ajout de trois nouvelles Caisses, au cours de la période des années 1960-1970 se complète le réseau des Caisses Populaires dans la région.
Dorénavant, tous les villages de la région et tous les grands secteurs de la ville de Saint-Hyacinthe, ont leur Caisse. La Caisse Douville ouvre la voie le 8 novembre 1960.
Saint-Jude est la dernière Caisse Populaire rurale de la région a être fondée. En effet, ce n'est (...)