Bien que les inondations à Saint-Hyacinthe surviennent souvent au printemps, celle qui a le plus marqué l’imaginaire maskoutain survient plutôt à l’automne. C’est jeudi matin le 3 novembre 1927 que la pluie commence à s’abattre sur la région. En moins de 24 h, la rivière sort de son lit et déborde sur les premières rues sises le long du cours d’eau. Rapidement, la situation dégénère alors que l’eau atteint le deuxième étage de certaines maisons des rues Brodeur et Robert. De l’autre côté de la Yamaska, la (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > inondation
inondation
Articles
-
L'inondation du centre-ville, 1927
19 avril 2022, par Martin Ostiguy -
Le mur de protection contre les inondations (1)
20 avril 2015, par Paul FoisyPar Grégoire Girard
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 23 avril 2008.
Depuis des temps immémoriaux, les crues printanières de la Yamaska avaient inondé la partie basse de la ville de Saint-Hyacinthe causant parfois des dommages importants dans le secteur. Il fallait trouver un remède. La construction d’un mur de protection contre les débordements s’avérait une solution pratique.
En 1968, il y a donc 40 ans cette année (en 2008), la Ville de Saint-Hyacinthe et le Gouvernement du (...) -
Le mur de protection contre les inondations (2)
20 avril 2015, par Paul FoisyPar Grégoire Girard
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 30 avril 2008.
Un mur de protection vs un canal de dérivation
La lettre de l’ingénieur Tremblay adressée à monsieur Cusson avançait deux solutions au problème des inondations : un mur de protection ou une canalisation.
Une première solution, le mur de protection, consistait à «entourer la zone d’inondation d’un mur de protection construit sur la rive et d’une hauteur déterminée par la cote de débordement. Le mur présente, en plus (...) -
Le mur de protection contre les inondations (3)
20 avril 2015, par Paul FoisyPar Grégoire Girard
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 7 mai 2008.
Le coup d’envoi du mur de protection
Puis le 6 août 1974, une présentation officielle du projet de construction du mur contre les inondations était effectuée à l’hôtel de ville en présence des représentants du ministère des Richesses naturelles, de l’Office de Planification et de Développement du Québec, des journalistes locaux, du député Fernand Cornellier et des autorités municipales. Comme le rapportait Le Courrier de (...) -
Inondations – débâcles d’avril 1901
1er avril 2015, par Paul FoisyPar Luc Cordeau
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 16 avril 2008
Les crues printanières ont été particulièrement pénibles dans certaines régions du Québec, en avril 1901, notamment à Saint-Hyacinthe, Saint-Pie, Saint-Césaire, Upton, et Richmond.
Saint-Hyacinthe
Journal Le Courrier de Saint-Hyacinthe, samedi, 6 avril 1901 : «La débâcle est commencée et l’inondation dans les parties basses de la ville commence à se faire sentir». Journal La Tribune, Saint-Hyacinthe, vendredi 12 avril : (...)