Par Claire Lachance
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 3 mai 1978
Les contracteurs
La construction de la Porte des anciens Maires fut octroyée, par contrat, à MM. Paquet et Godbout à la réunion tenue, à une heure p.m., le 11 août 1927, sur convocation verbale du greffier.
Ils avaient présenté une soumission au montant de 9000 $ devant les membres de la Commission des parcs composée de J.B. Létourneau, président, T.-D. Bouchard, J.L. Guillet, et Paul Richer. À l’unanimité il fut (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > industrie
industrie
Articles
-
La Porte des anciens Maires (4)
28 septembre 2014, par Paul Foisy -
De La Providence au Monde (3)
11 mai 2017, par Paul FoisyPar Albert Rémillard Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 16 février 2017.
De nos jours : Olymel C’est en 1990 que débute le désossement des fesses de porc. Ce qui devait entraîner la fermeture de la salle de coupe en avril 1992, et à partir de 1993, la poursuite du désossement des fesses seulement.
L’année 1996 marque la prise de contrôle de la société en commandite Olymel par la Coopérative fédérée de Québec ; aussi, signalons le départ de monsieur Ronald St-Jean et l’arrivée de monsieur Réjean (...) -
Lucien Larivée Inc. et la modernisation de St-Hyacinthe (2)
9 juillet 2019, par Paul FoisyPar Vincent Bernard
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 30 mai 2019.
À Saint-Hyacinthe et partout au Québec, la période d’après-guerre est marquée par une profonde transformation du secteur manufacturier. Contrairement aux secteurs du vêtement et du textile, qui sont en perte de vitesse au tournant des années 1960, les aliments et boissons se maintiennent au sommet des secteurs de production de la province.
Nous pouvons lire dans Histoire du Québec Contemporain que : « (...) -
Louis et Eugène Côté, fabricants de chaussures (1)
1er décembre 2015, par Paul FoisyPar Paul Foisy
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 3 septembre 2015.
En début d’année 2015, accompagné par Luc Cordeau, directeur général du Centre d’histoire, j’ai eu l’opportunité d’aller recueillir des archives et des objets ayant appartenu à Eugène Côté, un industriel maskoutain qui a œuvré dans le domaine de la fabrication de chaussures.
Pour quelqu’un comme moi qui nourris un vif intérêt pour l’histoire maskoutaine, la perspective d’avoir sous la main de nouveaux documents est (...) -
“The St. Hyacinthe Distillery Co. Ltd”
17 novembre 2016, par Paul FoisyPar Raoul Bergeron
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 25 décembre 1991.
En raison d’une situation géographique exceptionnellement avantageuse, de sa proximité avec Montréal, de facilités de transport par chemins de fer et d’une main-d’oeuvre abondante et industrieuse, notre ville devint, dès le milieu du XIXe siècle, un des centres industriels les plus importants de la province.
Plusieurs des industries installées chez nous depuis longtemps durent cependant, au cours des ans, cesser (...) -
The Acton Shoe Co. Limited (2)
5 mai 2014, par Paul FoisyPar Albert Rémillard
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 24 avril 2014
La production
Au début, et ce, jusque vers 1920, les opérations commençaient par l’achat de peaux brutes, directement chez les cultivateurs ou des commerçants locaux. Ces peaux étaient immédiatement dirigées à la tannerie et le procédé du tannage comprenait six étapes : 1 — le trempage des peaux dans l’eau salée ; 2— le grattage pour enlever la chair ; 3— le chaulage ; 4— l’épilation (l’époilage) ; 5— le rinçage ; 6— le (...) -
Paul-Frédérique Payan 1910-1914
16 janvier 2014, par Paul FoisyPaul-Frédérique Payan, 1840-1919
Maire de la ville de Saint-Hyacinthe de 1910 à 1914
Né en France le 14 février 1840, Paul-Frédérique Payan était le fils de Louis Payan et de Sophie Suzanne Béranger. Dès l’âge de 12 ans, le jeune Payan travailla comme apprenti tailleur avec l’intention d’apprendre le métier. Mais en 1854, quand la guerre de Crimée éclata Louis Payan, qui avait servi dans l’armée de Napoléon Ier et avait accompagné l’empereur dans la plupart de ses campagnes, décida d’envoyer ses deux (...) -
Les orgues Casavant (2)
30 mai 2014, par Paul FoisyPar Camille Madore
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 17 janvier 1979.
Mais c’est en France que la facture du roi des instruments prit son plus grand essor et, comme en Italie, ce n’est plus par individus mais par familles entières qu’il y a lieu d’en noter l’évolution. Les familles Thierry et Clicquot donnèrent à leurs instruments une qualité de son qu’on trouve encore rarement aujourd’hui. François Clicquot, succédant à son père, célèbre organier de Saint-Quentin, introduisit des jeux (...) -
De La Providence au Monde (1)
11 mai 2017, par Paul FoisyPar Albert Rémillard
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 2 février 2017.
L'abattoir H.-St-Jean fut en opération à Saint-Hyacinthe, mais tout d’abord, à La Providence. En un premier temps, nous verrons le cheminement de cette boucherie familiale devenue au fil des ans une industrie de premier plan en matière de traitement de la viande de porc, de bœuf et de veau. Pour ensuite, devenir un maillon de la chaîne Olymel.
Les débuts de l’abattoir H.-St-Jean
Tout a commencé dans la rue (...) -
Familles maskoutaines (14)Les Guertin
12 novembre 2019, par Paul FoisyPar Daniel Girouard
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 18 juillet 2019
Les Guertin
Treizième famille maskoutaine selon le nombre d’actes inscrits dans nos registres, elle occupe la 561e position des 1000 premiers noms de famille au Québec.
Le 15 mars 1781, le notaire Antoine Grisé dit Villefranche, de Chambly, inscrit un acte se résumant ainsi : « Concession d’une terre située en la seigneurie de St Hyacinthe; par François Noiseux, curé, de Beloeil, au nom et comme procureur de (...)