Par Paul Foisy
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 30 janvier 2008
Il faudra attendre le milieu des années 1930 avant que les amateurs de hockey maskoutains réclament un toit pour le hockey. En effet, soumis aux caprices de dame Nature, les saisons de hockey sont relativement courtes. En fait, elles débutent assez souvent en janvier pour se terminer à la fin février, début mars. De plus, l’état de glace étant directement relié à la température, on doit annuler des parties lorsque la (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > hockey
hockey
Articles
-
Histoires de glace (4)
21 janvier 2015, par Paul Foisy -
Clément Rhéaume 1980-1992
16 janvier 2014, par Paul FoisyClément Rhéaume (1927-2015)
Maire de la ville de Saint-Hyacinthe de 1980 à 1992
Né à Saint-Georges de Beauce, le 6 août 1927 il est le fils d’Albéric Rhéaume et de Marie-Jeanne Lemay. Après des études primaires et secondaires à Saint-Georges de Beauce, au Collège Notre-Dame du Sacré-Cœur, à l’Académie Commerciale de Québec, il complète des cours de perfectionnement en administration, d’Initiation à la pratique des affaires, de gestion des affaires et de relations humaines.
À la fin de ses études (...) -
Les Maskoutains aux Jeux olympiques (1)
18 juillet 2016, par Paul FoisyDepuis quelques jours, on célèbre sur toutes les tribunes le 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal. Ces rappels historiques feront bientôt place aux Jeux olympiques de Rio. Pour le Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, le moment est donc propice pour vous présenter une série d'articles à propos des Maskoutains qui ont pris part aux Jeux olympiques d'été ou d'hiver.
Aujourd'hui, Gérard Théberge, premier médaillé olympique maskoutain. En 1956, lors des septième Jeux olympiques d’hiver, Gérard (...) -
Les Maskoutains aux Jeux olympiques (3)
20 juillet 2016, par Paul FoisyDepuis quelques jours, on célèbre sur toutes les tribunes le 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal. Ces rappels historiques feront bientôt place aux Jeux olympiques de Rio. Pour le Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, le moment est donc propice pour vous présenter une série d'articles à propos des Maskoutains qui ont pris part aux Jeux olympiques d'été ou d'hiver.
Aujourd'hui, nous vous présentons Danielle Goyette, une athlète d’exception!
Danielle Goyette est née le 30 janvier 1966 à (...) -
Les Maskoutains aux Jeux olympiques (2)
19 juillet 2016, par Paul FoisyDepuis quelques jours, on célèbre sur toutes les tribunes le 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal. Ces rappels historiques feront bientôt place aux Jeux olympiques de Rio. Pour le Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, le moment est donc propice pour vous présenter une série d'articles à propos des Maskoutains qui ont pris part aux Jeux olympiques d'été ou d'hiver.
Aujourd'hui, on vous présente Robert Rousseau, un joueur de hockey surtout connu pour sa carrière avec les Canadiens de (...) -
Histoires de glace (3)
21 janvier 2015, par Paul FoisyPar Paul Foisy
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 23 janvier 2008
Lors des semaines précédentes, nous avons vu que les Maskoutains étaient des adeptes du patinage et des mascarades vers la fin du XIXe siècle. Peu à peu, le hockey fait son apparition au début du siècle suivant.
Mais à cette époque, il n’y a pas de véritables organisations en mesure de structurer les compétitions de hockey à Saint-Hyacinthe. Pendant de nombreuses années, les Maskoutains jouent au hockey selon le système (...) -
Histoires de glace (2)
21 janvier 2015, par Paul FoisyPar Paul Foisy
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 16 janvier 2008
Alors que la plupart des bonnes gens de la société maskoutaine chaussent les patins et étrennent leurs costumes lors de mascarades, quelques autres rêvent d’une activité plus vivifiante. Plusieurs ont entendu parler d’un nouveau sport pratiqué par les anglo-canadiens. Il s’agit bien sûr du hockey, qui ne possède pas encore le statut de sport national. Loin de là, il faut l’avouer!
Bien que cette activité soit pratiquée (...) -
Pierre-André Hamel 1976-1980
16 janvier 2014, par Paul FoisyPierre-André, Hamel (1939 - 2003)
Maire de la ville de Saint-Hyacinthe de 1976 à 1980
Né à Saint-Hyacinthe le 1er octobre 1939, Pierre-André est le fils de Lucien Hamel et de Marie Berthe Chapdelaine. Il fait son cours primaire à l'Académie Girouard à Saint-Hyacinthe, poursuit ses études au Mont Sacré-Cœur à Granby et fréquente le collège anglais à Berthier.
Il servira l’Aviation Royale Canadienne durant cinq ans en section administrative à Saint-Jean, Rockliff, Moncton et Ottawa. En 1962, il (...)