Par Vincent Bernard, historien
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 26 octobre 2017.
L’idée d’instaurer l’heure avancée à l’approche de la saison estivale, ainsi que celle relative à l’application de l’heure normale selon 24 fuseaux horaires remontent à la fin du XIXe siècle. Selon l’historien Jarrett Rudy : « Ce vaste processus de normalisation de l’heure a souvent été considéré comme un jalon essentiel de la modernité, marquant le moment où, pour comprendre le temps et régler ses horloges, le (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > Histoire sociale
Histoire sociale
Articles
-
La difficile instauration de l’heure avancéeà Saint-Hyacinthe (1)
8 mars 2018, par Paul Foisy -
La guignolée (2)
13 décembre 2016, par Paul FoisyPar Anne-Sophie Robert
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 19 décembre 2007.
Les premières guignolées sont organisées vers 1861 ou 1862, par la Société Saint-Vincent-de-Paul. Cette organisation, fondée à Paris en 1833 par Frédéric Ozanam, un étudiant de la Sorbonne, avait pour mission de rendre visite aux pauvres pour leur apporter réconfort spirituel et biens matériels. La première conférence canadienne de la Société Saint-Vincent-de-Paul est fondée en 1846 à Québec par le Dr Jospeh (...) -
La guignolée
13 décembre 2016, par Paul FoisyPar Anne-Sophie Robert
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 12 décembre 2007.
Plusieurs traditions du temps des fêtes se perpétuent depuis toujours nous semble-t-il. Nous n’avons qu’à penser au sapin de Noël décoré, à la bûche des fêtes qui ravie les gourmands, à la crèche sous le sapin, à la couronne accrochée à nos portes et aux échanges de cadeaux. Ces traditions reviennent à chaque année magiques et rassurantes. Cependant, une autre tradition du temps des fêtes nous rappelle que pour (...)