Par Daniel Girouard
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 1er février 2018.
Hyacinthe Delorme à la Cascade
C’est en 1772 que le seigneur Delorme décide de déplacer le centre de développement de la seigneurie à l’endroit où il découvre une cascade qui allait favoriser l’implantation de nombreux moulins. Cet endroit, longtemps occupé par la Penman’s, se trouve du côté est de l’entrée du pont Barsalou.
Il réserve la première portion de ces terres dites « au-dessus de la cascade du moulin » pour (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > Histoire seigneuriale
Histoire seigneuriale
Articles
-
Hyacinthe Delorme, seigneur de Saint-Hyacinthe (4)
26 mars 2018, par Paul Foisy -
Hyacinthe Delorme, seigneur de Saint-Hyacinthe (1)
21 mars 2018, par Paul FoisyPar Daniel Girouard
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 28 décembre 2017.
Passionné de généalogie et d’histoire depuis une trentaine d’années, je porte un intérêt particulier à notre fondateur Hyacinthe Delorme.
C’est lui qui concéda les terres numéros 17 et 18 à mon ancêtre Germain-Jacques Girouard et à son fils Victor le 1er avril 1772. Ces terres décrites comme étant situées au-dessus de la cascade du moulin seraient aujourd’hui, selon mes plus récentes estimations, dans les environs du (...) -
Hyacinthe Delorme, seigneur de Saint-Hyacinthe (2)
21 mars 2018, par Paul FoisyPar Daniel Girouard
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 11 janvier 2018.
Hyacinthe Delorme à Saint-François-du-Lac
Dans ce deuxième article, nous retrouvons le jeune seigneur Hyacinthe Delorme à Saint-François-du-Lac, situé de nos jours à environ une heure de route à l’est de Saint-Hyacinthe. L’histoire ne nous révèle pas les circonstances qui l’ont amené en ce lieu avant de venir s’établir définitivement dans sa seigneurie de Maska.
La paroisse Saint-François dans le lac Saint-Pierre (...) -
Hyacinthe Delorme, seigneur de Saint-Hyacinthe (3)
26 mars 2018, par Paul FoisyPar Daniel Girouard
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 18 janvier 2018.
Hyacinthe Delorme au Rapide-Plat
C’est au cours de l’été 1757 que Hyacinthe Delorme quitte Saint-François-du-Lac en compagnie de son épouse et de six défricheurs pour venir s’établir définitivement dans sa seigneurie. Ces derniers sont : Nicolas Pond dit Jolibois, Pierre Leclaire, Jean-Baptiste Lafond, Louis Ledoux, Amable Mayet et François Hubert. En remontant la rivière Yamaska, le petit groupe est forcé de (...) -
Le premier maire de Saint-Hyacinthe,un grand exilé !
2 mars 2020, par Paul FoisyPar André A. Bourgeois.
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe, le 24 octobre 2019.
Louis-Antoine Dessaulles était l’aîné des enfants survivants de l’union de Jean Dessaulles, quatrième seigneur de la seigneurie de Maska et de Marie-Rosalie Dessaulles née Papineau, sœur de Louis-Joseph Papineau, chef du Parti patriote.
À la mort de son père en 1835, il hérita de la seigneurie de Saint-Hyacinthe. Sa mère administra la seigneurie jusqu’à sa majorité en 1839. Selon les chroniques maskoutaines de (...) -
Notre-Dame du Rosaire (3)Le premier siècle de vie paroissiale
22 septembre 2021, par Martin OstiguyPar Jules-Antonin Plourde
Article paru dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 21 septembre 1977.
Les deux siècles d’histoire religieuse de la paroisse de Saint-Hyacinthe se répartissent sur deux périodes presque égales d’un siècle chacune: la desserte par des curés séculiers ( 1777-1873) et la desserte par des religieux dominicains (1873 à nos jours). Durant la première période, neuf curés séculiers prirent en charge les intérêts spirituels de la paroisse. Passons-les rapidement en voyant les oeuvres (...) -
Hyacinthe Delorme, seigneur de Saint-Hyacinthe (5)
26 mars 2018, par Paul FoisyPar Daniel Girouard
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 1er mars 2018.
Hyacinthe-Marie Delorme, 3e seigneur de Saint-Hyacinthe
Hyacinthe-Marie Delorme, fils de Hyacinthe Delorme et de Marie Anne Crevier, est né au manoir du Rapide-Plat le 15 août 1777 et a été baptisé le 9 septembre par le curé Cherrier de Saint-Denis-sur-Richelieu.
Il n’a que quatorze mois lorsque son père, seigneur de Saint-Hyacinthe, décède le 24 octobre 1778, à l’âge de 58 ans. Sa mère prend la tutelle et confie (...)