Par Camille Madore
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 31 janvier 1979
Forts de leur découverte, les frères Casavant entreprennent, en 1892, la construction de leurs premières orgues électro-pneumatiques : l’un pour la basilique d’Ottawa qui remplacera celui que leur père y avait installé 42 ans auparavant et l’autre pour l’église Notre-Dame-du-Rosaire desservie par les Pères Dominicains à Saint-Hyacinthe. Grâce à la rapidité du contact électrique, un tout petit disque de cuivre d’un quart (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > Facteurs d'orgues
Facteurs d'orgues
Articles
-
Les orgues Casavant (4)
8 juin 2014, par Paul Foisy -
Les facteurs d'orgues
Claver et Samuel Casavant
22 septembre 2016, par Paul FoisyClaver Casavant (1855-1933)
Né à Saint-Hyacinthe, fils du facteur d’orgues Joseph Casavant et Marie-Olive Sicard, il étudie au Séminaire de Saint-Hyacinthe et apprend le métier de facteur d’orgues avec son père et Eusèbe Brodeur. En 1878, il décide d’aller se perfectionner en Europe et devient accordeur.
À son retour avec son frère Samuel, il fonde l’usine Casavant Frères Limitée, facteurs d’orgues, à Saint-Hyacinthe. Réputé pour son perfectionnisme, il se spécialise dans l’harmonie de la finition des (...) -
Les orgues Casavant (5)
14 juin 2014, par Paul FoisyPar Camille Madore
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 7 février 1979
En 1899, vingt ans après l’ouverture de leur usine, les frères Casavant fabriquent leur 100e orgue qu’ils installent dans l’église de Saint-Louis-de-France à Montréal ; un instrument à 3 claviers, 42 jeux et 52 registres. Leur 200e sera livré en 1904, le 500e en 1912 et le 1000e en 1923.
En 1903, l’église St-Frs-Xavier de New York leur demande un orgue de 4 claviers, 79 jeux et 89 registres.
En 1909, arrive la (...) -
Les orgues Casavant (1)
28 mai 2014, par Paul FoisyPar Camille Madore
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 10 janvier 1979
Le voyageur qui file à toute allure dans le train à Saint-Hyacinthe, le touriste qui se promène sous les ombrages du boulevard Girouard, le citoyen satisfait de couler paisiblement ses jours en ce pays de bien-être, soupçonnent-ils qu’à côté du Séminaire de cette petite ville a surgi un des ateliers les plus considérables et les plus célèbres de fabrication d’orgues du monde entier ? Et pourtant, c’est la vérité dans (...) -
L'histoire des orgues Casavant
31 mai 2014, par Paul FoisyLe Centre d’histoire désire rendre hommage à Casavant Frères, cette entreprise maskoutaine qui a fait la manchette la semaine dernière avec le dévoilement de sa dernière création. Voici la deuxième partie d'une série de cinq textes consacrés à son histoire. Ces textes ont été rédigés par Camille Madore et publiés dans le Courrier de Saint-Hyacinthe à l’occasion du centenaire de Casavant en 1979.
Consultez les articles 1, 2, 3 et 4. le dernier de la série sera publié dans quelques jours.
Article 1
Article 2 (...) -
Les orgues Casavant (2)
30 mai 2014, par Paul FoisyPar Camille Madore
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 17 janvier 1979.
Mais c’est en France que la facture du roi des instruments prit son plus grand essor et, comme en Italie, ce n’est plus par individus mais par familles entières qu’il y a lieu d’en noter l’évolution. Les familles Thierry et Clicquot donnèrent à leurs instruments une qualité de son qu’on trouve encore rarement aujourd’hui. François Clicquot, succédant à son père, célèbre organier de Saint-Quentin, introduisit des jeux (...) -
Les orgues Casavant (3)
6 juin 2014, par Paul FoisyPar Camille Madore
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 24 janvier 1979
Né à Saint-Hyacinthe où son père vivait encore, Joseph Casavant prit congé du bienfaiteur qui lui avait ouvert la voie du succès et vint établir son industrie naissante dans sa ville natale ; mais il n’était pas revenu seul. Quand il abattait les chênes de Sainte-Thérèse pour en scier les planches destinées à ses tuyaux d’orgues, il avait pris un aide en la personne d’Augustin Lavallée, forgeron et artiste comme lui, qui (...)