Un texte d'Hélène Hébert, paru dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe les 21 et 28 février 1995.
Le nom de T.-D. Bouchard fait partie intégrante de l'histoire de la nationalisation de l'électricité. Il s'intéresse à l'électricité dès son jeune âge. Étudiant au Séminaire de Saint-Hyacinthe, il s'achète par catalogue des machines expérimentales pour s'initier aux phénomènes de l'électrochimie et de l'électricité statique et magnétique.
Élu conseiller municipal à Saint-Hyacinthe en 1905, il commence déjà à (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > électricité
électricité
Articles
-
T.-D. Bouchard et la création d'Hydro-Québec
12 juin 2017, par Paul Foisy -
L’électrification à Saint-Charles-sur-Richelieu
5 avril 2016, par Paul FoisyPar Gilles Guertin
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 31 janvier 1995.
Si l’on examine une carte topographique du territoire de Saint-Charles on constate que le terrain, ici, est plutôt plat. Aucune montagne, pas de falaises, des terres sans relief si ce n’est quelques côteaux. Un sol tout entier consacré à l’exploitation agricole. Les eaux du Richelieu et des ruisseaux qui lui sont tributaires coulent paisiblement sans rencontrer d’obstacles. Ce peu de dénivellation allait (...) -
Cocktail météo édition 1961
31 janvier 2018, par Paul FoisyPar Albert Rémillard
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 28 janvier 1998.
Le samedi 25 et le dimanche 26 février 1961, une violente tempête s'est abattue sur la partie Est de la province, principalement à Saint-Hyacinthe et les paroisses avoisinantes. Voici d'après Le Courrier de Saint-Hyacinthe, Le Clairon de Saint-Hyacinthe et un communiqué de la Southern Canada Power, un compte rendu de cette tempête de pluie, de vent et de verglas.
Rien de comparable à celle des 5, 6 et 7 (...)