Par Gilles Bachand
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 21 février 2001
Voici en quels termes l'abbé Choquette résume ces cours aux dirigeants de la Société d'Industrie Laitière lors de leurs congrès de 1893 : « On m'a demandé de donner un cours de chimie à l'École de Laiterie; j'ai accepté avec plaisir. Ce cours ne sera pas de chimie pure, mais de chimie appliquée particulièrement à la partie qui vous intéresse immédiatement : à l'industrie laitière. Je crois vous intéresser en vous donnant (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > École de laiterie
École de laiterie
Articles
-
L'abbé Choquette et le Laboratoire officiel de la province de Québec à Saint-Hyacinthe de 1888-1901 (2)
16 octobre 2014, par Paul Foisy -
L’école de laiterie (3)
2 avril 2015, par Paul FoisyLes premiers élèves à l’Ecole de laiterie
Par Georges Bélanger
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 14 mai 1975.
Enfin, les cours sont commencés à l’École de Laiterie et tout fonctionne pour le mieux, les étudiants sont nombreux et les demandes d'admission se multiplient. Continuons de consulter nos principales sources d'informations: Le Courrier de Saint-Hyacinthe, et les rapports annuels de la Société d'Industrie laitière.
Le 27 décembre 1892: « Les travaux d'installation de l'École (...) -
L'École de laiterie (2)
2 avril 2015, par Paul FoisyQui sont les 40 donateurs de l’École de laiterie ?
Par Georges Bélanger
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 7 mai 1975
Qui sont donc ces quarante citoyens qui en 1892 sont si dévoués à l’Industrie laitière en cette province? Jusqu’ici, ce me fut impossible de trouver la liste complète de ces 40 citoyens. On leur avait pourtant promis que leurs noms seraient inscrits sur un tableau d'honneur qui passerait à la postérité. Je vois ce qui existe à l'Ecole depuis 1931 et je n’ai jamais vu (...) -
L’école de laiterie (4)
2 avril 2015, par Paul FoisyLe personnel enseignant et la direction de l’École
Par Georges Bélanger
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 21 mai 1975
Voyons quel était le personnel enseignant à cette importante école de laiterie. La direction générale, tel que dit déjà, fut confiée au professeur James W. Robertson, qui était alors commissaire fédéral de l’Industrie laitière; la Société lui donnait, avec le consentement du ministre fédéral de l'Agriculture, $1000.00 par année pour sont dévouement et son travail à l’École (...) -
L’École de laiterie (1)
2 avril 2015, par Paul FoisyUne « industrie » pour les Maskoutains âgés
Par Georges Bélanger
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 30 avril 1975
Nous avons revu les diverses tentatives de la Société d’Industrie laitière pour établir une véritable école de laiterie. Saint-Denis de Kamouraska, Sainte-Marie de Beauce, Louiseville, Notre-Dame de la Terrière (Chicoutimi), Notre-Dame de Saint-Hyacinthe et enfin Saint-Hugues de Bagot pour passer à l’école volante conduite par Saül Côté; on avait manqué entre-temps (...)