L’abbé Elphège-Prime Filiatrault, treizième curé de Saint-Jude et auteur du fleurdelisé.
Par Raymond Girouard
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 7 juin 1989
L’abbé Elphège-Prime Filiatrault est né à Iberville, le 23 novembre 1850. Il était l’aîné des neuf enfants d’Étienne Filiatrault, marchand et instituteur, et de Thais Carère.
En 1902, l’abbé Filiatrault, alors curé de Saint-Jude, dessinait un drapeau qu’il nomma « Drapeau de Carillon » ; champ bleu, orné de quatre fleurs de lis pointées (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > Drapeau
Drapeau
Articles
-
L’origine du drapeau du Québec
21 juin 2014, par Paul Foisy -
La Saint-Jean-Baptiste de 1905 à Saint-Jude
24 juin 2014, par Paul FoisyPar Raymond Girouard
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 14 juin 1989
Dans sa brochure de 1905, l’abbé Filiatrault fait une dissertation sur le drapeau fleurdelisé qu’il a soumis. Il allègue, dans cette brochure, l’inconvenance de l’effigie du Sacré-Coeur sur un drapeau qui doit représenter une nation, dont pluralité des croyances religieuses. Il semble trouver inconcevable qu’un drapeau qui porte l’effigie du Sacré-Coeur soit arboré dans des réjouissances populaires et publiques.
Il (...) -
« Ce drapeau pour notre province »
24 juin 2014, par Paul FoisyPar Raoul Bergeron
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 4 octobre 1989
Étant activement intéressé à l’histoire contemporaine de Saint-Hyacinthe, on me permettra de faire connaître à nos lecteurs le point de vue exprimé par l’un de nos concitoyens aussi éminent que controversé, quant à l’à-propos d’un drapeau distinctif pour le Québec.
L’honorable T.-D. Bouchard, qui fut maire de Saint-Hyacinthe, député, ministre et chef de l’opposition à Québec, fut nommé sénateur à Ottawa en mars 1944.
À (...)