Texte publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe du 5 septembre 1876.
"Ceux qui ont appris l’effroyable malheur qui vient de fondre sur Saint-Hyacinthe et dont Le Courrier a été une des nombreuses victimes ne s’étonneront point de ne recevoir aujourd’hui qu’un extra. Dans l’incendie de dimanche le 3 septembre tout notre matériel a brûlé, de même que nos presses, les fiches du Journal d’Agriculture et du Farmer’s Journal et nous n’avons pu sauver que nos livres de compte, quelques volumes du Courrier, (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > Courrier de Saint-Hyacinthe
Courrier de Saint-Hyacinthe
Articles
-
3 septembre 1876
29 janvier 2014, par Paul Foisy -
Anciens rédacteurs du Courrier de Saint-Hyacinthe (1)
24 octobre 2014, par Paul FoisyPar Camille Madore
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 29 septembre 1976
Avec ses cent vingt-trois ans d'existence ( en 1976), Le Courrier de Saint-Hyacinthe est sans conteste le plus ancien de nos journaux et le doyen de la presse d'expression française au Canada et même en Amérique.
Au cours de sa longue histoire, il a eu, tout à tour, comme rédacteurs un bon nombre de grandes personnalités dont nous voudrions évoquer ici le souvenir.
Dès sa fondation, le premier mars 1853, (...) -
M. Léo Bibeau
6 octobre 2016, par Paul FoisyDans le but de vous faire connaître certaines personnalités maskoutaines qui ont joué un rôle important au cours des années 1960, le Centre d'histoire vous présente cette série d'articles transcrits d'un cahier spécial publié par le journal Le Clairon Saint-Hyacinthe à cette époque.
Léo Bibeau
Président des OTJ Centrale et Christ-Roi
On peut dire de M. Léo Bibeau,"Notre Personnalité"cette semaine, qu'il est un homme jeune, parce qu'il a des idées neuves qui collent à la réalité. La plupart des (...) -
Familles maskoutaines (4) Les Côté
15 novembre 2018, par Paul FoisyPar Daniel Girouard
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 2 août 2018
Les Côté
Selon l’Institut de la statistique du Québec, la famille Côté se retrouve au quatrième rang des 1 000 premiers noms de famille. Chez-nous, elle s’inscrit au troisième rang, d’après le nombre d’actes inscrits aux registres paroissiaux.
Le premier Côté à obtenir une concession dans la seigneurie de Maska se prénomme Louis. Il la reçoit le 16 mars 1781 du curé François Noiseux, alors agent des terres pour la (...) -
Anciens rédacteurs du Courrier de Saint-Hyacinthe (2)
24 octobre 2014, par Paul FoisyPar Camille Madore
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 6 octobre 1976.
OSCAR DUNN (suite) : Après un stage de plusieurs mois au Journal de Paris, il revint au Courrier en 1867 où il entreprit la lutte contre l'Institut Canadien et son président l'honorable L.-A. Dessaulles.
Auteur de « Dix ans de journalisme » Oscar Dunn publia aussi un glossaire Canadien-français qui fut cité avec éloges par Francisque Sarcey, critique dramatique français, auteur d'Études linguistiques. (...) -
Familles maskoutaines (36)Les Bélanger
19 octobre 2021, par Martin OstiguyDaniel Girouard
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 4 mars 2021.
Les Bélanger
En 36e position au rang de nos familles maskoutaines, les Bélanger se classent en 13e position du répertoire des 1000 premiers noms de famille du Québec.
Originaire de Normandie, dans l'évêché de Lisieux, François Bélanger épouse à Québec en 1637 Marie Guyon. Le couple donne naissance à 12 enfants entre 1640 et 1664. François était maçon et capitaine de milice. Il a reçu une concession de la seigneurie de (...)