Par Jean-Noël Dion
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 20 novembre 1991.
Inventée par Marconi en 1896, la TSF (télégraphie sans fil) subit vite quelques améliorations pour en arriver à la radiophonie qui consiste à moduler les oscillations de la haute fréquence, donc de restituer les sons de la voix et de la musique. Le premier poste de radio privé entrait semble-t-il en service à Pittsburgh (Pennsylvanie) en 1920.
À Montréal, le poste C.K.A.C. de La Presse entrait en ondes en 1922. (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > communication
communication
Articles
-
C.K.S.H. Radio Saint-Hyacinthe (1)
3 juin 2015, par Paul Foisy -
Une excursion en train il y a 140 ans… (1)
28 février 2017, par Paul FoisyPar Albert Rémillard
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 8 septembre 2016.
L'hebdomadaire publié dans le village d’Arthabaska L’Union des Cantons de l’Est, dans son édition du 7 septembre 1876, nous fournit le récit d'un voyageur parti de Sorel pour se rendre à Acton Vale par le chemin de fer South Eastern Railway.
Avant de vous présenter ce reportage, dans un deuxième article, voici un résumé de l'implantation du réseau ferroviaire dans un secteur qui nous est familier.
Étalant sa (...) -
Allo ! C’est qui ? – Le téléphone – ( 2)
9 mai 2016, par Paul FoisyPar Bernard Avard
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 2 juin 2004.
Qu’est-ce qui parle toutes les langues, ne dort jamais et permet de faire le tour du monde sans sortir de chez soi ? Le téléphone, bien entendu !
Le 24 mai 1844 le 1er message télégraphié envoyé de Washington DC à Baltimore dans le Maryland disait «Dieu tout-puissant». En 1860 la plupart des villes étaient reliées par les lignes télégraphiques et l’information circulait enfin à la vitesse de l’électricité.
Télé en grec (...) -
Allo ! C’est qui ? – Le téléphone – (3)
9 mai 2016, par Paul FoisyPar Bernard Avard
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 9 juin 2004
À chacun son numéro - un numéro de téléphone est comparable à une adresse.
Peu de personnes se souviennent encore de Michael Connell. C'est pourtant ce premier agent de Bell Canada à Saint-Hyacinthe qui installa, chez lui, dès 1883 un petit standard pour desservir les premiers abonnés du téléphone de la ville.
L'histoire veut que Lizzie Connell, sa sœur, ait été la première standardiste à répondre aux appels de la (...) -
Alexander Graham Bell
9 mai 2016, par Paul FoisyPar Bernard Avard
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 26 mai 2004.
Alexander Graham Bell avait 27 ans quand il découvrit le principe de la transmission électrique de la parole. En 1876, âgé de 29 ans, il obtenait un brevet pour son premier téléphone.
Cette invention fut le fruit de longues années de formation scientifique. Il était doué d’un esprit chercheur qui lui permit d’apporter de notables contributions au progrès en d’autres domaines, il dirigea le service de recherche de (...) -
C.K.S.H. Radio Saint-Hyacinthe (2)
4 juin 2015, par Paul FoisyPar Jean-Noël Dion
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 27 novembre 1991
Parmi les 750 postes de radio recensés au Canada, C.K.S.H. Saint-Hyacinthe sera le seul à être régi en partie par une municipalité. Pour cette raison, il porte l'appellation de poste municipal. Monsieur Phillip Wharton, de Waterford, Ontario, dans une lettre récemment reçue à la Société d'Histoire, rappelle que le poste émettait à ses débuts sur une distance de 312.3 mètres (960Khz) et plus tard sur 1297 mètres (...)