Par Robert Laflamme
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe 18 juin 2015
1989 : Au début de janvier, par inadvertance, Marcel Gosselin tombe dans le trou de l’élévateur, rue Saint-François, et décède le 2 mars suivant.
Le concept du marché tel qu’existant à ce moment était peut-être dépassé. Suite à une visite en Europe et à Boston, un comité suggère un marché piétonnier à l’européenne. Le principe fait peur et suscite un tollé de protestations de tous les locataires, intérieurs et extérieurs. Gérard (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > Commerces et services
Commerces et services
Articles
-
Le marché-centre ce mal aimé, ce méconnu (6)
8 juillet 2015, par Paul Foisy -
Ernest-J. Chartier (2)1944-1954
23 mars, par Martin OstiguyL'élection de 1944
L’élection de 1944 sera particulièrement importante pour deux raisons : d’abord, c’est la première fois que les femmes de la province votent au provincial; ensuite, c’est le début du second règne de Maurice Duplessis, qui allait durer 15 ans et marquer durablement l’histoire du Québec. À Saint-Hyacinthe, un événement marquant se produit également lors de cette élection. Pour la première fois depuis 1912, le comté n’élit pas un libéral. En effet, Raoul O. Picard de La Providence, qui est (...) -
Familles maskoutaines (46)Les Pion
5 mai, par Martin OstiguyDaniel Girouard
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 19 août 2021.
Les Pion
En 46e position des familles maskoutaines, les Pion se retrouvent loin derrière à la 1100e place des noms de famille du Québec.
Le premier en Nouvelle-France est Nicolas Pion dit Lafontaine, né vers 1635 et originaire de la ville et de l'archevêché de Tours en France. Il est le fils de Nicolas Pion et de Catherine Bredons. Il signe son contrat d'engagement à La Rochelle le 1er avril 1665. Il épouse, le 19 (...) -
Les premières automobiles à Saint-Hyacinthe
22 août 2017, par Paul FoisyLe premier citoyen de cette ville à posséder une automobile fut M. Napoléon Rouleau, marchand. En juillet 1903 il s’achetait une Stanley usagée, mue par la vapeur. Elle ne lui donna pas satisfaction et il l'échangea, le mois suivant, pour une autre de marque Cadillac, d'un cylindre de 5 ½ pc x 6 ½ pc. Cette voiture pouvait atteindre la grande vitesse de 20 milles à l’heure.
Monsieur H.A. Pagnuelo, vendeur de voitures bien connu chez-nous, il y a quelques décades, fit, sur cette automobile (...) -
Lucien Larivée Inc. et la modernisation de St-Hyacinthe (2)
9 juillet 2019, par Paul FoisyPar Vincent Bernard
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 30 mai 2019.
À Saint-Hyacinthe et partout au Québec, la période d’après-guerre est marquée par une profonde transformation du secteur manufacturier. Contrairement aux secteurs du vêtement et du textile, qui sont en perte de vitesse au tournant des années 1960, les aliments et boissons se maintiennent au sommet des secteurs de production de la province.
Nous pouvons lire dans Histoire du Québec Contemporain que : « (...) -
Familles maskoutaines (33)Les Saint-Pierre
15 septembre 2021, par Martin OstiguyDaniel Girouard
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 24 décembre 2020.
Les Saint-Pierre
Cette famille, qui est la 32e au rang des 1000 premiers noms de famille au Québec, occupe pratiquement la même position de nos familles maskoutaines, avec la 33e place.
Ce nom apparaît le 2 décembre 1794 dans le registre de la paroisse Notre-Dame-du-Rosaire, au baptême de Joseph Saint-Pierre. Le prêtre prénomme le père Panedey et omet le nom de la mère prénommée Marie. Et il ajoute: «né depuis quinze (...) -
Le marché-centre ce mal aimé, ce méconnu (1)
8 juillet 2015, par Paul FoisyPar Robert Lalonde
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 7 mai 2015
Cette publication est une transcription de la conférence de monsieur Robert Lalonde présentée au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, le 17 janvier 2006. Monsieur Lalonde a remis son texte manuscrit au Centre avec droit d’utilisation, il est décédé le 26 septembre 2012.
Mesdames, Messieurs,
Cette conférence n’est pas un règlement de comptes avec la Ville, ni aucune autre personne. Dans la mesure du possible, (...) -
Le marché-centre ce mal aimé, ce méconnu (3)...
8 juillet 2015, par Paul FoisyPar Robert Lalonde
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 21 mai 2015.
Jusqu’au début des années 1960, les gens de « Goose Village » venaient faire leurs emplettes au marché, principalement chez Arthur Gosselin. C’était drôle à voir : trois rangées de clients qui attendaient pour être servis, ça faisait penser à la communion autrefois quand les églises étaient pleines le dimanche. « Goose Village » ou « Village aux Oies » était situé en arrière des abattoirs de « Canada Pakers Ltd » près du pont (...) -
Le marché-centre ce mal aimé, ce méconnu (2)
8 juillet 2015, par Paul FoisyPar Robert Lalonde
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 14 mai 2015.
En 1935 : il y a construction de vespasiennes au centre du marché, côté est, Saint-Simon.
En 1941 : le gouvernement fédéral, en temps de guerre, crée la Commission des Prix et du Commerce. Apparaissent alors les coupons de rationnement et la visite occasionnelle d’inspecteurs fédéraux. Cette Commission sera abolie en 1951.
En 1945 : la Ville décide de transporter les vespasiennes à l’extérieur, côté sud, rue (...) -
La Southern Canada Power
2 mars 2017, par Paul FoisyVoici quelques notes d'histoire de la « Southern Canada Power Compagny »
Par Gilles Guertin.
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 19 janvier 2000.
En 1887, « Royal Eletric Compagny », loue de « St. Hyacinthe Manufacturing Compagny », présidée Goerges-Casimir Dessaulles, une roue à aubes d'une puissance de 30 à 40 HP sur la rivière Yamaska.
Comme elle ne vise toujours qu'à vendre ses produits et non pas à devenir distributrice d'énergie ailleurs qu'à Montréal, la « Royal Electric Co », (...)