Par David Bousquet
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 31 mars 2011.
Le 2 mai 1938, le conseil municipal de la Cité de Saint-Hyacinthe adoptait l’idée de construire un tunnel sur la rue Sainte-Anne et d’aménager deux passages souterrains pour piétons sur les rues Laframboise et Bourdages. Le coût total de ce projet était alors estimé à 150 000 $. Trois mois plus tard, une lettre de la nouvelle Commission des transports du Canada vint confirmer que la proposition soumise par la (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > chemin de fer
chemin de fer
Articles
-
Le tunnel Sainte-Anne (2)
6 novembre 2014, par Paul Foisy -
Notes d’histoire de Saint-Hyacinthe (10)
25 mai 2016, par Paul FoisyPar Luc Cordeau
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 2 mai 2007.
Métairie Sainte-Élisabeth
Le Mérite Agricole, 1941 : «Les Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe : Métairie Sainte-Élisabeth, 2795, rue Bourdages, Saint-Hyacinthe. – La Métairie Sainte-Élisabeth est une ferme laitière et avicole de 115 arpents, située à l’entrée de la ville, sur la route de Saint-Thomas d’Aquin. Les religieuses de Saint-Joseph, sous la direction de Sœur Saint-Urbain, l’exploitent personnellement avec l’aide (...) -
Le tunnel Sainte-Anne (1)
6 novembre 2014, par Paul FoisyPar David Bousquet
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 10 mars 2011.
C’est avec grand émoi que la population maskoutaine apprit, le 11 mai 1935, la nouvelle du tragique accident ferroviaire qui causa le décès d’un des hommes d’affaires les plus en vue de notre ville, Monsieur J.-O. Gareau, président et gérant de la compagnie E.T. Corset. La collision se produisit au passage à niveau de la rue Laframboise. Selon le Courrier de Saint-Hyacinthe : « M. Gareau avait travaillé une partie de (...) -
Employé des rails : un métier dangereux chapitre 2
9 mai 2022, par Paul FoisyIl y a 75 ans, le 12 mai 1947
Il a déjà été question dans une autre bribe du passé du niveau de dangerosité qui accompagne le travail autour des trains. Cliquez ici pour voir l’article. Je considère qu’il est important de se rappeler l’effort de ces travailleurs qui ont parfois souffert de leurs conditions de travail, souvent très à risque. Voici donc un autre drame provoqué par les trains.
Ce lundi de mai 1947, Wilfrid Lambert, de Saint-Hyacinthe, se rend au travail comme à son habitude à (...) -
Les excursions au XIXe siècle (1)
18 janvier 2019, par Paul FoisyPar Paul Foisy
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 25 octobre 2018.
Aujourd’hui, les moyens de transport sont multiples afin de permettre à la population de voyager et de se divertir. Pour les Maskoutains du XIXe siècle, les moyens étaient somme toute assez limités et les distances paraissaient beaucoup plus longues qu’aujourd’hui.
Le 27 décembre 1848, « deux cents personnes prennent part au voyage inaugural du chemin de fer du Saint-Laurent et de l’Atlantique » qui va de Longueuil à (...)