Pour stimuler leur sens et leur imagination les citoyens de Saint-Hyacinthe peuvent lire les journaux et des livres et participer aux activités de plusieurs sociétés littéraires comme l’Institut canadien, l’Institut des artisans ou même l’Union catholique. L’organisation de troupes d’acteurs amateurs et la présentation de pièces de théâtre viendront accentuer les occasions de sociabilités pour nos ancêtres qui cherchent sans cesse de nouvelles formes des divertissements au cours du XIXe siècle. Ainsi, à (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > Art
Art
Articles
-
Le théâtre maskoutain
24 août 2015, par Paul Foisy -
Anne-Marie Matte Desrosiers
28 avril 2015, par Paul FoisyNée en 1907 à Saint-Basile de Portneuf, cette femme dont les talents de peintre à l'aiguille seront grandement reconnus, épouse, en 1942, J.-D. Desrosiers, propriétaire d’une mercerie à Saint-Hyacinthe.
À ce moment, la nouvelle Maskoutaine était déjà une artiste reconnue, car en 1939 elle avait exposé ses œuvres à l’Exposition universelle de New York. Sa technique de broderie fut telle qu’il était très difficile de faire une nette distinction entre l’artisanat et l’art véritable. En 1952, elle recevait (...) -
Un don important de l'Orchestre Philharmonique
29 octobre 2015, par Paul FoisyLa semaine dernière nous avons reçu un important don d'archives et d'objets provenant de l'Orchestre Philharmonique de Saint-Hyacinthe. Ce don fait suite à plusieurs autres qui ont été versés au fil du temps par les responsables de cet organisme comme en témoigne le texte un peu plus bas.
En plus de 66 cm de documents textuels, nous avons reçu plus de 1000 photographies, des documents filmiques et sonores ainsi que des uniformes de musiciens.
Nous sommes donc très fiers d'ajouter ce don au (...) -
Exposition d’art à Saint-Hyacinthe
16 novembre 2016, par Paul FoisyAlors que s’ouvre le 37e Salon des Métiers d’Art de Saint-Hyacinthe, nous croyons fort à propos de faire un petit retour dans le temps afin de vous parler du premier salon du genre qui fut organisé à Saint-Hyacinthe.
Harry Bernard, le rédacteur en chef du journal Le Courrier de Saint-Hyacinthe, fait mention d’une exposition d’art, organisée par des artistes locaux, dans l’édition du 18 novembre 1932. « Nous ne louerons jamais assez l’heureuse idée qu’ont eu un groupe d’artistes de Saint-Hyacinthe, (...) -
Charles-Émile Gadbois
28 avril 2015, par Paul FoisyCharles-Émile Gadbois, le fondateur de la Bonne Chanson, est né à Saint-Barnabé-Sud, le 1er juin 1906. Il est le fils de Prosper Gadbois et de Célina Germain. Il fait ses études classiques au Séminaire de Saint-Hyacinthe de 1918 à 1926 et sa théologie au Grand Séminaire de Montréal de 1926 à 1930.
En 1930, il décroche le titre de Lauréat de la Schola Cantorum de Montréal. Il est ordonné prêtre le 14 juin 1930. Il est professeur auxiliaire de grammaire, de liturgie, mais surtout de chant et de musique de (...)