Par Luc Cordeau
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 6 mai 2010.
La ferme (suite)
La ferme de la Métairie a participé à quelques reprises au concours du Mérite Agricole, du Ministère de l’agriculture de la province de Québec, où elle a remporté des prix, en 1931, 1936 et 1951. Dans le rapport du Mérite agricole de l’année 1936, nous y apprenons les informations suivantes : « La Métairie St-Joseph, ferme de 600 arpents, obtint la médaille d’argent en 1931. Le système d’exploitation y est (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > agriculture
agriculture
Articles
-
La Métairie à La Providence (5)
7 mai 2018, par Paul Foisy -
Notes d’histoire de Saint-Hyacinthe (10)
25 mai 2016, par Paul FoisyPar Luc Cordeau
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 2 mai 2007.
Métairie Sainte-Élisabeth
Le Mérite Agricole, 1941 : «Les Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe : Métairie Sainte-Élisabeth, 2795, rue Bourdages, Saint-Hyacinthe. – La Métairie Sainte-Élisabeth est une ferme laitière et avicole de 115 arpents, située à l’entrée de la ville, sur la route de Saint-Thomas d’Aquin. Les religieuses de Saint-Joseph, sous la direction de Sœur Saint-Urbain, l’exploitent personnellement avec l’aide (...) -
La Métairie à La Providence (4)
7 mai 2018, par Paul FoisyPar Luc Cordeau
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 29 avril 2010.
Ensuite, on agrandie l’Hôtel-Dieu, ce que nous apprend le journal Le Courrier, du jeudi 25 mai 1899 : « Messieurs Dussault et Lamoureux, fondeurs de cette ville, ont obtenu un contrat pour 80 colonnes en fonte devant servir à la construction de l’aile d’agrandissement de l’Hôtel-Dieu. […] Cette aile de quatre étages agrandira beaucoup notre hôpital devenu trop exigu depuis l’incendie de la Métairie Saint-Joseph ».
Au (...) -
L’école de laiterie (4)
2 avril 2015, par Paul FoisyLe personnel enseignant et la direction de l’École
Par Georges Bélanger
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 21 mai 1975
Voyons quel était le personnel enseignant à cette importante école de laiterie. La direction générale, tel que dit déjà, fut confiée au professeur James W. Robertson, qui était alors commissaire fédéral de l’Industrie laitière; la Société lui donnait, avec le consentement du ministre fédéral de l'Agriculture, $1000.00 par année pour sont dévouement et son travail à l’École (...) -
Les besognes du printemps (4)
1er avril 2014, par Paul FoisyPar Raymond Girouard
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 24 mai 1989.
On marche au catéchisme
Vers l’âge de 10 ans, tous les enfants de la paroisse devaient se préparer pour la communion solennelle ; il fallait donc marcher au catéchisme. Quelques semaines avant la cérémonie, le curé de la paroisse faisait une récapitulation de l’enseignement religieux reçu durant l’année : examen oral à chaque enfant du groupe.
Questions sur le petit catéchisme du Québec pigées au hasard dans la centaine de (...) -
L'érable!
12 mars 2015, par Paul FoisyAu Québec, la période de la fin de l'hiver et du début du printemps est marquée par la production de sirop d'érable. Pendant quelques semaines au cours des mois de mars et avril, bien des gens se rendront à la cabane à sucre afin de renouer avec cette tradition bien implantée dans notre région.
Afin d'en connaître un peu plus sur les origines de cette industrie, nous reproduisons ici un texte provenant du site siropderable.ca.
♦♦♦♦♦
Si l’histoire de l’érable m’était contée
Qui a découvert (...) -
Les besognes du printemps (3)
1er avril 2014, par Paul FoisyPar Raymond Girouard
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 17 mai 1989.
Nous continuons nos besognes du début de mai, le « dérenchausage » de la maison et des bâtiments, la cueillette des herbes vivaces du jardin : l’oseille (comme salade aussitôt levée), les herbes fines (persil, sarriette, cerfeuil, ciboulette), les herbes à soupe aussitôt en pousses récoltées et salées dans de petits pots de grès pour « l’ensaisonnement » des fricots des Fêtes.
Un porcelet sevré acheté d’un fermier ou à la (...) -
Les besognes du printemps (2)
1er avril 2014, par Paul FoisyPar Raymond Girouard
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 10 mai 1989.
Le savon du pays
Les premières gelées de l’automne passé. Or, en fin d’avril, toutes ces matières grasses étaient versées dans le grand chaudron de fonte, avec quelques seaux d’eau, de l’arcanson et du caustique, le tout porté à ébullition durant quelques heures.
Quand la cuisson s’achève, ce liquide est d’un beau jaune-blond ; on se croirait devant une brassée de sucre d’érable. Comment déterminer si le savon est cuit ? (...) -
Notes d’histoire de Saint-Hyacinthe (12)
4 avril 2017, par Paul FoisyPar Luc Cordeau
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 3 octobre 2007.
Métairie Saint-Joseph
Le Mérite Agricole, 1951 : «Cet immense domaine de 600 arpents, sis près de la rivière Yamaska, à La Providence, banlieue de Saint-Hyacinthe, est la propriété des Révérendes Sœurs de la Charité qui obtinrent la médaille d’argent en 1931 et se classèrent septième parmi les concurrents de la médaille d’or au concours de 1936. En 1951, les fossés et les rigoles sont en excellentes conditions, et le (...) -
L’École de laiterie (1)
2 avril 2015, par Paul FoisyUne « industrie » pour les Maskoutains âgés
Par Georges Bélanger
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 30 avril 1975
Nous avons revu les diverses tentatives de la Société d’Industrie laitière pour établir une véritable école de laiterie. Saint-Denis de Kamouraska, Sainte-Marie de Beauce, Louiseville, Notre-Dame de la Terrière (Chicoutimi), Notre-Dame de Saint-Hyacinthe et enfin Saint-Hugues de Bagot pour passer à l’école volante conduite par Saül Côté; on avait manqué entre-temps (...)