Par Raymond Girouard
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 10 mai 1989.
Le savon du pays
Les premières gelées de l’automne passé. Or, en fin d’avril, toutes ces matières grasses étaient versées dans le grand chaudron de fonte, avec quelques seaux d’eau, de l’arcanson et du caustique, le tout porté à ébullition durant quelques heures.
Quand la cuisson s’achève, ce liquide est d’un beau jaune-blond ; on se croirait devant une brassée de sucre d’érable. Comment déterminer si le savon est cuit ? (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > agriculture
agriculture
Articles
-
Les besognes du printemps (2)
1er avril 2014, par Paul Foisy -
Les besognes du printemps (1)
1er avril 2014, par Paul FoisyPar Raymond Girouard
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 3 mai 1989.
Le printemps est arrivé ; tout semble reprendre vie dans la nature après ce long hiver. Les arbres sont en sève, les bourgeons poussent. Le plant de tomates a été semé dans le « croissant » de la lune de mars, et commence à lever. Comme « couche-chaude », des « casseaux de tomates » remplis de bonne terre sont placés dans les fenêtres les plus ensoleillées.
Au fait, comment reconnaître le « décour » du « croissant » de lune (...) -
Les besognes du printemps (3)
1er avril 2014, par Paul FoisyPar Raymond Girouard
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 17 mai 1989.
Nous continuons nos besognes du début de mai, le « dérenchausage » de la maison et des bâtiments, la cueillette des herbes vivaces du jardin : l’oseille (comme salade aussitôt levée), les herbes fines (persil, sarriette, cerfeuil, ciboulette), les herbes à soupe aussitôt en pousses récoltées et salées dans de petits pots de grès pour « l’ensaisonnement » des fricots des Fêtes.
Un porcelet sevré acheté d’un fermier ou à la (...) -
O. Chalifoux et fils
21 janvier 2019, par Paul FoisyPar Hélène Sylvestre
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 15 mars 1978.
Une des plus anciennes et des plus importantes industries du Québec fut fondée à Saint-Hyacinthe en 1848, par Monsieur Olivier Chalifoux, sous le nom de O. Chalifoux & Fils Ltée, manufacturiers de machines à battre, machines pour presser le foin, scies à bois et engins à gazoline. Cette industrie était située sur la rue des Cascades, en arrière du bureau de poste. Après des débuts modestes, l'entreprise prit de (...) -
L'érable!
12 mars 2015, par Paul FoisyAu Québec, la période de la fin de l'hiver et du début du printemps est marquée par la production de sirop d'érable. Pendant quelques semaines au cours des mois de mars et avril, bien des gens se rendront à la cabane à sucre afin de renouer avec cette tradition bien implantée dans notre région.
Afin d'en connaître un peu plus sur les origines de cette industrie, nous reproduisons ici un texte provenant du site siropderable.ca.
♦♦♦♦♦
Si l’histoire de l’érable m’était contée
Qui a découvert (...) -
Clément Rhéaume 1980-1992
16 janvier 2014, par Paul FoisyClément Rhéaume (1927-2015)
Maire de la ville de Saint-Hyacinthe de 1980 à 1992
Né à Saint-Georges de Beauce, le 6 août 1927 il est le fils d’Albéric Rhéaume et de Marie-Jeanne Lemay. Après des études primaires et secondaires à Saint-Georges de Beauce, au Collège Notre-Dame du Sacré-Cœur, à l’Académie Commerciale de Québec, il complète des cours de perfectionnement en administration, d’Initiation à la pratique des affaires, de gestion des affaires et de relations humaines.
À la fin de ses études (...) -
Notes d’histoire de Saint-Hyacinthe (10)
25 mai 2016, par Paul FoisyPar Luc Cordeau
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 2 mai 2007.
Métairie Sainte-Élisabeth
Le Mérite Agricole, 1941 : «Les Sœurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe : Métairie Sainte-Élisabeth, 2795, rue Bourdages, Saint-Hyacinthe. – La Métairie Sainte-Élisabeth est une ferme laitière et avicole de 115 arpents, située à l’entrée de la ville, sur la route de Saint-Thomas d’Aquin. Les religieuses de Saint-Joseph, sous la direction de Sœur Saint-Urbain, l’exploitent personnellement avec l’aide (...) -
La Métairie à La Providence (2)
7 mai 2018, par Paul FoisyPar Luc Cordeau
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 15 avril 2010.
Cette résidence située à la campagne à l’époque, sert rapidement de refuge. En effet, la maison est à peine ouverte qu’elle va accueillir des malades atteints de la picote. Puis, le grand incendie du 3 septembre 1876, au centre-ville de Saint-Hyacinthe, va jeter plusieurs personnes dans la rue. Plus d’une centaine de ces victimes trouveront refuge à « La Métairie à La Providence qui avait été établie dans le double but (...) -
Notes d’histoire de Saint-Hyacinthe (12)
4 avril 2017, par Paul FoisyPar Luc Cordeau
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 3 octobre 2007.
Métairie Saint-Joseph
Le Mérite Agricole, 1951 : «Cet immense domaine de 600 arpents, sis près de la rivière Yamaska, à La Providence, banlieue de Saint-Hyacinthe, est la propriété des Révérendes Sœurs de la Charité qui obtinrent la médaille d’argent en 1931 et se classèrent septième parmi les concurrents de la médaille d’or au concours de 1936. En 1951, les fossés et les rigoles sont en excellentes conditions, et le (...) -
Familles maskoutaines (17) Les Pelletier
12 novembre 2019, par Paul FoisyPar Daniel Girouard
Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe, le 29 août 2019
Les Pelletier
Les Pelletier forment la 12e plus grande famille du Québec et ils occupent la 17e position de nos familles maskoutaines. La très grande majorité des Pelletier descendent de Guillaume, originaire de Bresolettes, en Normandie. Né en 1598, il épouse Michelle Mabille en 1619. Ils ont trois fils entre 1622 et 1627. En 1641, Guillaume s’engage pour la Nouvelle-France. Il y débarque à l’été de 1641 en (...)