«Le 6 mai 1840, des adieux touchants s’échangent à l’Hôpital Général entre celles qui partent pour aller ouvrir un sillon nouveau et celles qui demeurent au vieux foyer.
Pour venir de Montréal à Saint-Hyacinthe à cette époque et en cette saison de l’année, c’est tout une affaire. Il faut prendre le bateau, le Queen, et descendre le Saint-Laurent jusqu’à Berthier; là, vers 6 heures du soir, s’embarquer sur le Saint-Louis, remonter le Richelieu jusqu’à Saint-Charles, où les sœurs arrivent vers 7 heures du (...)
Accueil > Mots-clés > Gestion d'affichage > Afficher un diaporama des image liés , vignette et Pop-UP
Afficher un diaporama des image liés , vignette et Pop-UP
Articles
-
L'arrivée
6 mai 2015, par Paul Foisy -
Le 1555 Marché public Saint-Hyacinthe
14 décembre 2016, par Paul FoisyDepuis le mois de septembre 2016, la Ville de Saint-Hyacinthe procède à d'importants travaux de restauration et de revitalisation du marché public. Ces travaux s'inscrivent en continuité avec l'histoire même du bâtiment.
Le Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe profite de ces travaux pour vous présenter une exposition virtuelle retraçant quelques éléments de l'histoire de ce joyau patrimonial qui demeure un des plus anciens marchés au Québec.
Nous désirons remercier Le 1555 Marché public (...) -
M. Ludovic Pelletier (1922-2016)
13 juillet 2016, par Paul FoisyNous apprenons avec tristesse le décès de M. Ludovic Pelletier, ancien maire de la municipalité de Saint-Hyacinthe-le-Confesseur. Né en 1922, M. Pelletier s’est démarqué par sa grande implication au sein du monde municipal pendant de longues années.
Élu conseiller municipal de Saint-Hyacinthe-le-Confesseur au début de 1961, il se présente candidat à la mairie à la fin de l’année 1966. Finalement, le 11 janvier 1967, au terme d’une chaude lutte à trois, il est élu maire de sa municipalité, poste qu’il (...) -
Sources et crédits
6 mai 2015, par Paul FoisyRéférences pour les textes
En feuilletant les chroniques de l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe 1840-1940, Document maskoutain No 12, Société d’histoire Régionale de Saint-Hyacinthe, 1940. 95 pages.
Charles-Philippe Choquette. Histoire de la Ville de Saint-Hyacinthe. Librairie Richer, Saint-Hyacinthe, 1930. [545] pages.
Luc Cordeau. La Métairie à La Providence. Dans Histoire d’Ici, chronique publiée dans le journal Le Courrier de Saint-Hyacinthe par le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, avril-mai (...) -
La Magie de Noël au centre-ville de Saint-Hyacinthe
9 décembre 2015, par Paul FoisyAlors que l'hiver s'installe peu à peu et avec l'arrivée prochaine de la période des Fêtes de fin d'année, le Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe vous propose une exposition virtuelle qui retrace la présence du Père Noël au centre-ville de Saint-Hyacinthe.
Cette exposition regroupant une cinquantaine de photographies tirées de nos collections est présentée en collaboration avec la SDC centre-ville Saint-Hyacinthe et La Chambre de commerce et de l'industrie Les Maskoutains et l'Aile jeunesse de la (...) -
Les fondatrices
6 mai 2015, par Paul FoisyAprès certaines hésitations de la communauté, «sœur Marie-Michel Archange Thuot, assistante supérieure, s’offre la toute première pour cette mission nouvelle. Trois jeunes professes qu’elle a jadis formées à la vie religieuse, manifestent spontanément leur désir de la suivre.
Ce sont les Sœurs Tharsile Guyon, Honorine Pinsonnault, et Émilie Jauron. […Toutefois,] un problème reste à résoudre : la nouvelle institution sera-t-elle autonome ou devra-t-elle rester dépendante de l’Hôpital Général des Sœurs Grises? (...) -
Les débuts de l'oeuvre
6 mai 2015, par Paul FoisyLe 8 mai, l’abbé Édouard Crevier présente le long mandement d’érection de la nouvelle communauté en plus d’en présider l’élection des officières.
«Sœur Thuot, est nommée supérieure; sœur Guyon, assistante, sœur Pinsonnault, maîtresse des novices. À sœur Jauron qui reste sans charge et sans titre, monsieur Crevier annonce qu’elle aura le soin des pauvres et des malades.
[…] Du mois de mai au mois de juillet 1840, les Sœurs de l’Hôtel-Dieu s’emploient à terminer et à meubler la maison, à exécuter quelques travaux (...) -
Deuxième scène
13 décembre 2014, par Paul FoisyMagasiner à Saint-Hyacinthe, c'est un plaisir.
Scène de Noël située sur la rue Girouard Ouest à l'angle de l'avenue Concorde Nord.195-.
Collection Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe. Fonds Raymond Bélanger CH548 S5-SS5-D1-022.©
TROISIÈME SCÈNE ►
Rubriques
- Introduction
- Les premiers Gaulois
- Période de réchauffement
- Activités à l'Hôtel-Dieu
- Activités à Saint-Hyacinthe
- Sources et crédits
- Le secteur alimentaire
- Les Gaulois 1963-1970
- Première période
- Deuxième période
- Le secteur du bois
- Les Gaulois 1979-1980
- Le secteur du fer
- Troisième période
- Le secteur du cuir
- Le secteur du textile
- Les facteurs d'orgues
- Le monde ouvrier
- En construction
- « Magasiner à Saint-Hyacinthe, c’est un plaisir »