Par Albert Rémillard
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 1 mai 2014
La main-d’œuvre
Vers 1910, les salaires étaient loin de ressembler à ceux d’aujourd’hui. D’abord un jeune homme qui voulait apprendre à coudre les chaussures devait donner un mois et demi de son temps en apprentissage. Les salaires réguliers des monteurs étaient de 0,25 ¢ à 0,30 ¢ par jour.
La journée de travail régulière était de 10 heures par jour, six jours par semaine. À un certain moment, les employés ont demandé de (...)
Accueil > Mots-clés > Catégorie Publications > Acton Vale
Acton Vale
Articles
-
The Acton Shoe Co. Limited (3)
9 mai 2014, par Paul Foisy -
The Acton Shoe Co. Limited (1)
30 avril 2014, par Paul FoisyPar Albert Rémillard
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 17 avril 2014
Le secteur manufacturier a eu et a encore aujourd’hui une importance primordiale dans le développement de certaines localités, en plus de fournir du travail aux gens, ce volet industriel a contribué à l’amélioration du niveau de vie des citoyens.
Dans les prochains articles nous suivrons la vie de l’une de ces usines qui, même si elle était située à Acton Vale, démontre la vie des travailleurs, peu importe les (...) -
The Acton Shoe Co. Limited (2)
5 mai 2014, par Paul FoisyPar Albert Rémillard
Publié dans le Courrier de Saint-Hyacinthe le 24 avril 2014
La production
Au début, et ce, jusque vers 1920, les opérations commençaient par l’achat de peaux brutes, directement chez les cultivateurs ou des commerçants locaux. Ces peaux étaient immédiatement dirigées à la tannerie et le procédé du tannage comprenait six étapes : 1 — le trempage des peaux dans l’eau salée ; 2— le grattage pour enlever la chair ; 3— le chaulage ; 4— l’épilation (l’époilage) ; 5— le rinçage ; 6— le (...)