L'entrée de Douville en 1960

La construction de la route 9, que l'on connaît aujourd'hui comme étant la route 116, permet aux automobilistes d'entrer à Saint-Hyacinthe lorsque l'on vient de Montréal, Beloeil et Sainte-Madeleine, etc.

Télesphore-Damien Bouchard, député du comté de Saint-Hyacinthe et ministre de la Voirie du Québec de 1939 à 1944, s'est personnellement impliqué dans le tracé de cette route. À l'époque, comme aujourd'hui avec la route 116, le tracé de la route 9 fait en sorte que les automobilistes qui voulent aller vers l'est doivent inévitablement entrer dans Saint-Hyacinthe. Puis, avant de reprendre la grande route en direction de Québec, ils doivent circuler sur le pont... Bouchard, nommé en l'honneur de notre fougueux député et maire de Saint-Hyacinthe au début des années 1940.

Voici donc une photographie de la route 9 à Douville, réalisée par le Studio Lumière en 1960. On est sur le sur boulevard Laurier aujourd'hui, près de la rue Coulombe et on regarde vers Saint-Hyacinthe. Cela donne un aperçu de l'époque...

Source de l'image: Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH116.