Samedi le 13 octobre 2018 avait lieu la réunion de l'Association des Anciens du Séminaire de Saint-Hyacinthe. Nous profitons de l'occasion pour publier un texte de M. Albert Rémillard, secrétaire de l'organisme depuis 1987.
Oui la rencontre annuelle des anciens élèves du Séminaire de Saint-Hyacinthe est devenue une tradition qui perdure depuis plus de 90 ans !
En effet, tous les anciens du Séminaire, dans son acception la plus large, ont joie de se revoir, d’échanger et de fraterniser à chaque lundi de l’Action de grâce, et ce, depuis la fondation de l’Association des Anciens du Séminaire en 1929.
Pourquoi donc des femmes et des hommes ont-ils le désir de se rencontrer en ce jour de congé civique ? La réponse peut être simple ou complexe selon les analyses savantes que l’on peut en faire. Cependant, le motif premier qui pousse des professionnels de la santé, de la justice, des affaires, des poètes, des chercheurs, des enseignants, des prêtres et des gens de tout métier à revivre une rencontre de quelques heures est, je crois, le souvenir ému des années d’adolescence vécues ensemble, pendant les huit ans du cours classique. Des amitiés indéfectibles se sont nouées, des liens de fraternité se sont tissés et sont demeurés biens vivants. Voilà ce qui assure la pérennité de l’Amicale des Anciens du Séminaire de Saint-Hyacinthe.
Voyons un peu l’historique de cette association
L’Association des Anciens du Séminaire de Saint-Hyacinthe existe, nous l’avons vu, depuis 1929; cependant, dès les réunions générales de 1878 et 1884, nous retrouvons les prémisses d’une Amicale des Anciens. Ces deux rencontres sont les premières à regrouper tous les Anciens du Séminaire.
En 1878, les jardins et la statue du fondateur, messire Antoine Girouard, furent offerts au Séminaire. Alors qu’en 1884, c’est la chapelle extérieure, érigée à la mémoire du Fondateur, qui fut inaugurée. Vint ensuite la célébration de 1911 qui soulignait le centenaire de la fondation du Séminaire. À cette occasion, 1500 anciens élèves firent à leur Alma Mater un don substantiel : l’Aile du Centenaire.
La fondation d’une association d’anciens était désirée depuis longtemps mais l’absence d’un réfectoire assez grand retardait l’exécution du projet. Au début de mars 1928, des prêtres du Séminaire se mirent à l’œuvre et contactèrent le plus d’anciens élèves possible. Ils préparèrent une première liste d’anciens - la plus complète possible - elle contenait les noms et adresses de 3 500 anciens.
Le premier mars 1929, monseigneur Philippe Desranleau, en sa qualité de président, annonçait la bonne nouvelle : « Le comité a la joie de vous annoncer que le séminaire appellera à une réunion générale tous les anciens élèves pour la fin de la présente année scolaire. »
Enfin le 20 juin 1929 arriva ! Les Anciens vinrent nombreux, près de mille, admirer la figure nouvelle de leur séminaire, car l’édifice avait été reconstruit, presqu’en entier et assister à la fondation de la nouvelle Association. Les Anciens étaient venus de toutes les parties du Canada et des États-Unis. À la séance du soir, ils adoptèrent la constitution de l'Association et ils élurent les officiers du premier conseil de leur Association.
Au cours des ans, les Anciens ont toujours eu à cœur d’aider, et de soutenir de leurs deniers, leur Alma Mater dans toutes les grandes difficultés qu’elle a connues. Principalement, lors du désastreux incendie du 2 février 1963, qui réduisit en cendres la belle et antique façade du Séminaire. Aussi, lors du virage institutionnel de son École, les Anciens sont demeurés fidèles à leur Séminaire ne lui ménageant pas leurs marques de reconnaissance et leur soutien indéfectible.
En un mot, l’Association des Anciens du Séminaire de Saint-Hyacinthe a continué son existence en aidant le plus possible les œuvres de l’Alma Mater et en organisant une Amicale, à chaque année, depuis 1929.
La rencontre d’octobre 2004 peut être qualifiée de seconde naissance de l’Association en ce sens que comme le disait madame Johanne Tanguay Delage dans son discours : « depuis la fondation de l’Association des Anciens du Séminaire de Saint-Hyacinthe en 1929, donc depuis 75 ans, la présidence de notre Association et celle de l’Amicale furent occupées par un homme. L’année 2004 marque un moment historique pour l’Association car pour la première fois une femme siège à ce poste […] Je sais que dans le public, plusieurs personnes se posent la question suivante : « Vraiment, est-ce que des jeunes filles ont fréquenté le Séminaire ?» Eh bien ! Oui. Ce fut au cours des années 1968-1970, les dernières du Bac ès Arts. Ces années coïncidaient avec la venue du C.E.G.E.P., Collège d’Enseignement Général Et Professionnel et du N.C.C., Nouveau Cours Collégial. En outre, ces années ont permis que les étudiantes du Collège Saint-Maurice soient intégrées à la formation du Séminaire afin de compléter leur cours classique régulier. […] Un de mes objectifs concernant l’Amicale de 2004 était d’en rajeunir les rangs en invitant les finissants(es) des années 1971 à 1994. Donc, en plus des derniers finissants du Séminaire même, ceux de l’École du Séminaire (1978-1992) et du Collège Antoine-Girouard, depuis 1992.»
La rencontre traditionnelle se continue et veut se maintenir dans l’avenir.
Photo du bandeau:
Un groupe de jeunes élèves du Séminaire de Saint-Hyacinthe.
Photo:
Ruban souvenir de la première Amicale des anciens du Séminaire le 20 juin 1929.
Cet article fut publié dans la chronique « Histoire d'ici » du journal Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 5 octobre 2005.