Les services d'archives
en péril!

Tenue à Drummondville le 18 septembre dernier, la 17e assemblée générale annuelle du Regroupement des services d'archives privées agréés du Québec (RSAPAQ) a été couronnée de succès, avec une assistance de 28 services d’archives sur les 39 que compte le Québec. Parmi les participants, on remarquait la présence d’archivistes venus d’aussi loin que Gatineau, La Pocatière et Mont-Laurier : c’est dire l’importance que tous accordent à cet événement annuel, tenu pour la deuxième fois sous la présidence la directrice générale de la Société d'histoire de la Haute-Yamaska, Johanne Rochon.  

Des nombreux points à l'ordre du jour, celui de la refonte des programmes de soutien aux services d’archives privées agréés a tout particulièrement retenu l'attention des membres et soulevé de nombreux commentaires. On en comprend la raison. Premièrement, l’enveloppe budgétaire annuelle allouée au fonctionnement des services d'archives privées agréés (SAPA) par le gouvernement provincial n’a pas été augmentée depuis 1990. Deuxièmement, à compter de 2018, une partie de cette enveloppe sera transférée dans le programme d’aide au traitement, un programme qui n’est pas exclusif aux SAPA (mais qui est ouvert à tous les organismes qui désirent traiter leurs archives, dont les institutions publiques et les organismes non agréés), ce qui réduira davantage le soutien financier prévu pour le fonctionnement des SAPA. Troisièmement, le nombre des services d’archives privées agréés subventionnés passera de 32 à 25, diminuant ainsi leur couverture territoriale au niveau national.

L'assemblée s'est terminée avec les élections de deux des quatre postes du comité exécutif : Geneviève Béliveau, de la Société d'histoire de Drummond, a été élue au poste de secrétaire et Johanne Rochon, de la Société d'histoire de la Haute-Yamaska, a été réélue au poste de présidente. Quant à Karine Savary, de La Société d’histoire de Sherbrooke, et à Luc Cordeau, du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, ils conservent leurs postes de vice-présidente et de trésorier pour une autre année. 

Par la suite, Hélène Laverdure, conservatrice et directrice générale des Archives nationales, et Hélène Cadieux, directrice des services aux usagers et aux partenaires de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), ont été invitées à répondre aux questions des membres concernant le nouveau programme. Cet entretien très animé a été également l’occasion pour les participants de manifester leurs inquiétudes face aux changements apportés par la refonte des programmes de soutien aux services d’archives.

Consultez le texte Une histoire de désagrément qui résume les inquiétudes soulevées par le nouveau programme.

Cecilia Capocchi, archiviste à la Société d'histoire de la Haute-Yamaska.  

Photo de Cecilia Capocchi: Exécutif 2017-2018: Geneviève Béliveau, Karine Savary, Johanne Rochon et Luc Cordeau.