Au fil de l’histoire maskoutaine, des centaines de citoyens se sont impliqués au sein de clubs sociaux. Qu'ils en soient les responsables ou qu'ils participent aux activités, les gens de Saint-Hyacinthe et de la région répondent présents lorsqu'il est question d'action bénévole.
En parcourant la liste thématique des fonds d’archives conservés au Centre d’histoire, on peut obtenir un bref aperçu de la richesse de notre histoire dans ce domaine.
Par exemple vous y trouverez, l’Action catholique du diocèse de Saint-Hyacinthe; l’AFEAS Région Richelieu-Yamaska; l’Association Catholique de la Jeunesse Canadienne, Saint-Hyacinthe; les Cercles Lacordaire et Sainte-Jeanne d’Arc; Club des Francs de Saint-Hyacinthe; Club optimiste de Saint-Hyacinthe; Ligue anti-tuberculeuse de Saint-Hyacinthe; O.T.J. de Saint-Hyacinthe; Scouts catholiques de Saint-Hyacinthe et les Zouaves de Saint-Hyacinthe.
Comme vous pouvez le constater, ces quelques exemples évoquent une vie sociale active où le citoyen peut enrichir la communauté de son action bénévole.
Photo :
L'artiste Joël Denis participe au Radiothon du Club Richelieu en 1963. Collection Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH548.