Le mois de l'histoire des Noirs

Étudiants noirs Séminaire 1907Depuis 2007 un projet de loi est adopté à l'Assemblée nationale du Québec qui fait de février le Mois de l'histoire des Noirs. Cette célébration permet de reconnaitre et de mettre en valeur l'importante contribution des Québécois des communautés noires à l'histoire du Québec, au développement économique, social et culturel de la province de même qu'à la défense de la langue française. Partout au Québec, des organismes et des institutions tiennent des activités auxquelles tous les Québécois, peu importe leur pays d'origine, sont invités à participer! Le thème choisi en cette année 2023 est « De l'obscurité à la lumière ».

Pour l'occasion, nous vous invitons à lire deux séries d'articles rédigés par Jean-Noël Dion en 2006. La première série, Des Noirs parmi les Blancs traite de l'établissement des Noirs dans la région maskoutaine. La seconde, Des élèves de couleur au Séminaire s'attarde sur l'histoire de quelques étudiants noirs qui fréquentèrent le Séminaire à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. 

La photographie nous présente quelques étudiants du Séminaire en 1907. On remarque que deux de ceux-ci sont noirs: Dominique Gaspard et Julian Miller, respectivement troisième et cinquième à partir de la gauche. La photo provient de la collection du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, Fonds CH085, Studio B.J. Hébert, photographe.