Le 460 Saint-Simon

Par Paul Foisy

Mais quels ont été, au fil des ans, les occupants de ce bâtiment situé à un jet de pierre du Marché centre? 

En 1887, ce bloc est occupé au rez-de-chaussée par le magasin de nouveautés Bergeron et Frères, par la ferblanterie Joseph Leduc et par la mercerie Maxime David. Au second étage on y retrouve le studio de Joseph-E. Sauvageau, un des premiers artiste-photographe de Saint-Hyacinthe, ainsi que l’atelier de couture de madame Hector Desmarais. 


Dix ans plus tard, l’édifice loge la mercerie M.-O. David qui, fondée en 1861, avait jusqu’alors sa principale place d’affaires au 45 rue Saint-François sur l’emplacement actuel de l’Allée du Marché. Les étages supérieurs sont occupés jusqu’en 1904 par la fanfare du Cercle Montcalm qui y possède, en plus d’une salle d’exercices, un salon de bowling. Cette année-là, vint s’établir l’École Commerciale Pratique du professeur Bélonie Lalime.

Au milieu du XXe siècle, l’édifice qui continue d’être occupé par la mercerie M.-O. David, alors propriété de messieurs Ernest Cadieux et Lionel Lamoureux, est transformé en logements aux étages supérieurs. En 1942, l’édifice loge aussi la mercerie Woodman Limitée et est habité à l’étage par des particuliers.

À l’aube des années 1960, on y trouve aussi la mercerie pour hommes Auger et Gaucher. En 1982, s’ouvre la boutique Évolution de M.-O. David. Ce magasin est, depuis le premier juillet 1993, la propriété de messieurs Morier. C’est, dit-on, le plus vieux commerce indépendant au Canada. Tout près, du côté nord, loge le restaurant La Piazetta.

Photo:
Le 460 Saint-Simon
Studio B.J. Hébert, collection Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe.