Le 1695 Des Cascades

Par Paul Foisy

Au printemps 1877, quelques mois après le grand incendie qui a réduit en cendres plus des trois quarts de notre ville, on construit le nouvel emplacement de la Banque de Saint-Hyacinthe à l’angle sud-est des rues des Cascades et Sainte-Anne.


Par la description suivante, tirée du journal Le Courrier de Saint-Hyacinthe du 12 mai 1877, faisons une incursion à l’intérieur du bâtiment : « Le bureau où le public est admis est grand et très bien éclairé. Les fidèles employés de la Banque occupent chacun un compartiment séparé. Les comptoirs ne dépareraient pas les banques des grandes villes et la petite balustrade en fonte dorée qui les orne, fait un joli effet ».

Suite à des investissements ruineux, particulièrement dans les chemins de fer, la Banque de Saint-Hyacinthe dépose son bilan le 26 juin 1908. La Banque de Montréal succède à la Banque de Saint-Hyacinthe et avec les années, effectue plusieurs modifications architecturales.

En 2009, suite à l’incendie de l’immeuble abritant le café-bistrot Van Houtte sur la rue Mondor, la franchise s’installe dans ses nouveaux locaux de la rue Des Cascades Ouest en juin 2010.

Photo:
La succursale de la Banque de Montréal en 1910.
Studio B. J. Hébert, Collection Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe.