Par Paul Foisy
En 1898, cet édifice est occupé, au rez-de-chaussée, par la pharmacie du docteur Émile Ostiguy et par la bijouterie de monsieur Oscar Pothier. En 1907, vint s’y ajouter le bureau de consultation du docteur Joseph-Henri Pagé qui fut le seul à battre T.-D. Bouchard à la mairie de la ville (1930-1932).
Cet édifice fut rasé au sol par un incendie le premier janvier 1925. Reconstruit deux ans plus tard, il abrite jusqu’en 1941 le magasin Cusson Clothing qui fut connu en ville, et dans un autre local sous le nom de Cusson et Cusson.
À partir de 1941 et jusqu’à la fin des années 1960, une succursale de United Store of Canada occupe le rez-de-chaussée. Il est alors connu des Maskoutains comme un 5-10-15 cents, un magasin à prix modique. En plus de vendre un peu de tout, le United opère un restaurant de type cantine.
À sa fermeture, il est occupé par le marchand de chaussure Yolise et, depuis 1996, par la Librairie Daigneault. Tout au long de son histoire, ce bâtiment commercial est habité aux étages par des familles de marchands et quelques locataires.
Photo:
Le magasin United vers 1947.
Studio B. J. Hébert, Collection Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe.