Le 15 novembre 1927…

Afin de souligner le 90e anniversaire de fondation de la Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe, le Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe vous propose un article de Monsieur Jacques Dupré, président du Conseil d’administration de la Caisse populaire de Saint-Hyacinthe en 2002, tiré d’une brochure intitulée Caisse populaire de Saint-Hyacinthe – 75 ans d’efficacité de plus en plus populaire 1927-2002, publié à 2000 exemplaires en 2002.

Il était une fois… le 15 novembre 1927
Il était une fois, à la mi-temps des années vingt, dans la ville épiscopale de Saint-Hyacinthe, un groupe de jeunes travailleurs maskoutains, engagés au sein de l’Association Catholique de la Jeunesse Canadienne, qui choisirent d’approfondir collectivement le thème de « l’épargne pour les jeunes ».

Au fil de leurs lectures et de leurs recherches, ils découvrirent les vertus de la formule coopérative, appliquée au Québec depuis 1900 au secteur de l’épargne et du crédit, sous l’inspiration d’Alphonse Desjardins et opérée au profit des classes ouvrière, agricole et commerçante.

Ayant confié à Mgr Philippe Desranleau, vicaire général de Mgr F.Z. Decelles, évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe, leur intention de doter leur ville d’une « Caisse Populaire », ce dernier, de concert avec M. l’abbé Napoléon Delorme, vicaire à la paroisse Cathédrale, les épaula sans réserve. Afin d’ajouter plus de crédibilité au projet, ils recrutèrent rapidement certaines personnalités connues provenant autant du clergé que du monde des affaires et du secteur ouvrier, bien disposées à appuyer cette initiative.

C’est ainsi que le 15 novembre 1927, réunis à la Maison des Œuvres de l’Évêché de Saint-Hyacinthe, ce groupe de coopérateurs de la première heure signèrent la déclaration de fondation de la Caisse populaire de Saint-Hyacinthe à la suite d’une conférence prononcée par le Révérend R. D. Darche, représentant de l’Union régionale de Trois-Rivières.

Le même soir, tous les fondateurs souscrivirent une part sociale au montant de 5,00$, additionnée d’un droit d’entrée de dix cents (0,10$) et signèrent la déclaration de fondation.


En hommage à la Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe, partenaire du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe.

Illustration:
Page consacrée aux fondateurs de la Caisse publiée dans la brochure Caisse populaire de Saint-Hyacinthe – 75 ans d’efficacité de plus en plus populaire 1927-2002. Collection Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH478.