La prévention des incendies

Par Daniel Girouard

En cette année 2022, c'est sous le thème ''Le premier responsable, c'est toi!'' que se déroule la Semaine de la prévention des incendies.

Le 9 octobre 1871, le grand incendie de Chicago fait 250 morts, 100 000 personnes se retrouvent sans-abri et 17 400 bâtiments sont détruits. Pour commémorer cet événement tragique, la NFPA (National Fire Protection Association) nomme la deuxième semaine du mois d'octobre Semaine de la prévention des incendies.

Au Québec, depuis 1990, cet événement a toujours lieu pendant la semaine complète qui inclut le 9 octobre. Chaque année, les incendies causent en moyenne 13 maisons endommagées par jour, 400 blessés et 24 000 personnes évacuées. Près de 49% des incendies qui se produisent dans les maisons sont liés à une distraction ou à une erreur humaine.

La ville de Saint-Hyacinthe a eu son lot de grands incendies au cours de son histoire. Rappelons-nous de ce grand feu du 3 septembre 1876, qui a détruit la majeure partie du centre-ville, de celui du Collège Sacré-Coeur, qui a fait 46 victimes le 18 janvier 1938, celui du Séminaire le 2 février 1963, ou celui de la maison-mère des Soeurs de La Présentation de Marie, le 7 avril 1992. Toutes ces pertes inscrites dans notre histoire nous font réaliser que personne n'est jamais à l'abri d'un tel malheur.

Même de nos jours, avec l'équipement ultra-moderne de nos pompiers, le feu réussit encore à défigurer des pans complets de notre environnement, comme dans le cas de la Place Frontenac, détruite le 27 février 2019. Et qui plus est, elle l'avait déjà été une première fois en 1876 et à nouveau en 1903.

Rendons hommage à ces hommes valeureux que sont nos pompiers qui, au péril de leur propre vie, la consacre à sauver celle des autres. Comme par exemple le chef Pierre-Agapit Foisy, décédé alors qu'il combattait l'incendie de l'Hôtel-Dieu survenu le 28 novembre 1917.

N'oubliez jamais que le feu, souvent si utile dans nos vies, peut très vite devenir notre pire ennemi. Gardez les briquets et les allumettes hors de la portée des enfants et assurez-vous d'avoir un détecteur de fumée et de le vérifier régulièrement. Il peut vous sauver la vie ainsi que celle de ceux et celles que vous aimez.

Photo:
Collection Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH548.
Raymond Bélanger, photographe, 1961.