Le 29 septembre 1927

Il y a bientôt 100 ans, la communauté maskoutaine célébrait en grand le centième anniversaire de Georges-Casimir Dessaulles.

Claire Lachance, une ancienne présidente du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe écrivait à propos de cette journée du 29 septembre 1927: « L’après-midi du jeudi avait été proclamé demi-journée de fête civique, afin que la population entière puisse s’unir pour célébrer dignement le centenaire de ce grand citoyen dont la fructueuse carrière s’est poursuivie au bénéfice des gens de Saint-Hyacinthe. Les écoles sont fermées, toute la ville est pavoisée, les édifices publics et les maisons arborent drapeaux, banderoles et écussons de toutes couleurs. [...] Au Parc Côté, une estrade avait été dressée devant la Porte-Monument pour y recevoir les représentants du gouvernement fédéral et de la législature provinciale, les membres du clergé, les citoyens de marque et les membres de la famille. Autour, le tout Saint-Hyacinthe assistait à cette fête grandiose, par une radieuse journée d’automne. »

Pour en savoir davantage sur Georges-Casimir Dessaulles et la Porte des Maires, on vous invite à lire la série d'articles de Claire Lachance en cliquant ici!

Photo:
Au centre, on reconnait le centrenaire Georges-Casimir Dessaulles en compagnie du maire Télesphore-Damien Bouchard lors de la journée du 29 septembre 1927.